L’auteurpropose ici une remise en question de l’intentionnalité phénoménologique, qui prend néanmoins celle-ci comme point de départ. Il s’agit d’orienter l’analyse du sens des phénomènes vers la prise en compte d’une dimension pathique qui les conditionne. Ce qui nous arrive ou nous affecte ne se laisse pas réduire à des horizons préalables. Ne serait-ce que […]
Entre les cultures
Le thème de l ‘interculturalité est ici soumis à une critique à partir du point de vue de l’expérience interculturelle. L’auteur part de la thèse selon laquelle un point de vue souverain et panoramique sur les cultures est un non-lieu. Il s ‘agit alors de prendre au sérieux l’expression «entre les cultures» et dépenser l’interculturalité […]
L’expérience corporelle entre i...
Le thème de la dimension corporelle de l’existence est un motif classique de la phénoménologie, qui a fortement mis en évidence l’expérience que nous faisons de notre corps en première personne, soustrayant celui-ci à toute objectivation. L’auteur déplace dans cet article la position phénoménologique en montrant que le corps propre n ‘est pas seulement une […]
Commencer ailleurs : une liberté sous...
L’auteur retrace tout d’abord l’histoire du concept de liberté à travers quelques grandesfigures de la philosophie occidentale (Aristote et Kant avant tout). S’appuyant notamment sur les possibilités littéraires de mise en scène d’un événement, il s’attache ensuite à déplacer et à réviser ces conceptions en faisant valoir la dimension d’étrangeté qui appartient également à la […]
L’homme comme être des limites
C’est à partir du concept d’ordre que l’auteur cherche à penser l’homme. Ce dernier ne se définit alors pas en vertu de telle ou telle de ses propriétés supposées qui le distingueraient de ce qui est non-humain, mais comme le lieu où les limites – constitutives de tout ordre – sont instituées, tracées et déplacées. […]
Pour une phénoménologie de l’es...
Suivant la terminologie de la phénoménologie husserlienne, l’espoir est un acte intentionnel, c’est-à-dire une des multiples façons que nous avons de nous rapporter au monde, comme la perception, le souvenir ou la volonté. La clarification de l’expérience proposée par la méthode phénoménologique consiste à prendre les actes intentionnels comme objet de description afin de mettre […]
La philosophie du vivant de Maurice M...
L’article s’attache à dégager la compréhension du vivant chez Merleau-Ponty, en particulier dans son enseignement sur La nature en 1957-1958 au Collège de France. Pour en faire ressortir les accents spécifiques, l’auteur compare ce point de vue à celui de Martin Heidegger dans son cours de 1929- 1930 sur Les concepts fondamentaux de la métaphysique. […]
Le bon juriste leibnizien et l’...
Les projets leibniziens de remise en ordre du droit nous conduisent à nous interroger sur les sources de ce dernier. En effet, si la diversité des sources du droit peut être tenue en partie responsable de sa confusion, comment rendre compatibles entre elles ces différentes sources que sont le nomothète, la jurisprudence et les traités […]
Pour une éthique protestante libérale...
L’article, écrit par un philosophe, s’attache à définir un projet d’éthique protestante dans le contexte des sociétés d’Europe occidentale, qualifiées par quatre traits : leur caractère sécularisé et pluraliste, leur tendance à l’individualisation et le fait d’être dans un processus de changement continu. Pour aboutir à une articulation nuancée de l’éthique et de la religion, […]
Étude critique : en articulations et ...
La parution de plus en plus fréquente d’ouvrages (souvent collectifs) consacrés aux figures et aux ailleurs de la pensée suggère la présente note de lecture. Pluralités indéterminées de régimes de «scientificité», richesses épistémologiques d’une complexité et du paradoxe : entre attentes et ambiguïtés, autant de relations, voire de résurgences, circulant dans les espaces discursifs. Recherches […]