Fondée en 1868, la Revue de théologie et de philosophie (RThPh), comme son nom l’indique, se consacre en priorité au dialogue entre ces deux disciplines, par le biais d’articles, de chroniques, d’études critiques et de recensions d’ouvrages parus dans les deux domaines. Son enracinement linguistique est francophone et son inscription institutionnelle se situe en Suisse romande (les trois Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel). Très largement diffusée, la Revue paraît en quatre fascicules d’environ 90-110 pages par année et est tirée à 900 exemplaires. À côté de ses fascicules réguliers, la Revue publie une série : les « Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie », dont les numéros paraissent à intervalles plus irréguliers.
Objectifs fondamentaux
La Revue de théologie et de philosophie (RThPh) est de profil interdisciplinaire: elle s’attache à présenter des dossiers historiques, des débats d’actualité et des ouvrages récents à l’intersection entre la théologie et la philosophie. Par ailleurs, elle publie également des études plus spécifiquement consacrées à l’un ou l’autre de ces deux domaines, sans oublier les apports multiples des sciences, notamment des sciences humaines s’inscrivant à proximité de ses deux disciplines de prédilection. À intervalles assez réguliers, la Revue publie des numéros spéciaux, dont les articles sont consacrés à un thème commun. En règle générale, les textes sont publiés en langue française. Mais les thèmes abordés sont bien sûr indépendants de cet enracinement linguistique. La Revue s’adresse à toutes les personnes et institutions intéressées par les domaines concernés : étudiantes et étudiants, assistantes et assistants, doctorantes et doctorants, enseignantes et enseignants dans les universités et les lycées, pasteurs et prêtres, facultés de théologie, départements de philosophie, bibliothèques universitaires et publiques, etc.
Un peu d’histoire
La Revue de théologie et de philosophie (RThPh) a été fondée en 1868 par des philosophes et des théologiens protestants de Suisse romande. Elle parut à l’origine sous le titre « Théologie et philosophie : Compte rendu des principales publications scientifiques à l’étranger ». Elle fut donc au départ un simple bulletin de recensions. Le but des premiers rédacteurs était d’informer le public philosophique et théologique romand des nouveaux travaux allemands, anglais et italiens, sans parti pris, selon le principe « La vérité sans la recherche de la vérité n’est pas la vérité ». Au fil des ans, la RThPh est devenue une revue, assurant, à côté des comptes rendus, la publication d’articles, de chroniques et d’études critiques, participant ainsi elle-même plus activement aux travaux et débats en cours.
Référencement
La revue est référencée et indexée par les institutions suivantes :
- AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) : catégorie « A »
- ATLA-Religion (depuis 1980)
- EBSCO
- Index Religiosus (RI)
- Index Theologicus (Ixtheo – Tübingen)
- Religion Index One
- Scopus