Quelles sont les implications de l’idéal d’une philosophie objective ou «scientifique» L’auteur se posera cette question en répondant à un article précédent de D. Zaslawsky (RThPh 110 (1978) p. 11-28). Après avoir défini la différence de leurs positions respectives au sujet de la nature de l’histoire de la philosophie (§ I), il entrera dans une […]
Narrativité et théologie intercultu...
« Nous sommes tous des charismatiques » : tel est le titre de ces «Journées théologiques». Qu’est-ce que cela veut dire? Qui est ce «nous»? Tous les pasteurs? Tous les chrétiens (et encore faudrait-il savoir qui est chrétien) Ou toute l’humanité? La réponse dépend de notre pneumatologie. Si nous suivions les épîtres pastorales et une […]
Études critiques : comment penser Di...
La question de Dieu revient, insistante. On avait dit Dieu mort, et voilà qu’il semble renaître. Les raisons en sont multiples. Disons, pour faire court, qu’elles ne sont pas sans liens avec le surgissement d’une conscience plus critique que naguère (et parfois malheureuse) à l’égard de l’aventure moderne. Si certains « théologiens de la mort de […]
Études critiques : iconographie et l...
Othmar Keel, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, se spécialise depuis quelques années dans les recherches sur l’iconographie et la symbolique religieuse du Proche-Orient ancien. Grâce à ses nombreux travaux on redécouvre aujourd’hui que l’iconographie — et en particulier la petite iconographie (sceaux, cylindres, scarabées, etc.) —, domaine longtemps négligé par […]
Études critiques : l’éthique ...
L’édition des œuvres complètes de Barth se poursuit2. La publication de la dernière partie de la Dogmatique (soit les cours donnés par Barth entre 1959 et 1961, avant qu’il achève sa carrière avec l’Introduction à la théologie évangélique) passionnera le lecteur autant que les prédications des diverses périodes et la correspondance de Barth avec ses […]
L’apport des traductions syriaq...
Parmi les langues utilisées au cours de leur histoire par les Eglises chrétiennes de l’Orient, le syriaque occupe incontestablement la première place. Cette prédominance, le syriaque la doit à sa vaste diffusion géographique et à son utilisation par diverses communautés : monophysite, nestorienne, maronite et même melkite, communautés qui s’étendaient depuis la côte de la […]
De la foi à la connaissance : le sen...
La bibliothèque copte découverte en 1945-1946 près de Nag Hammadi dans la vallée du Nil, bibliothèque formée de douze ou treize volumes réunissant entre cinquante-cinq et soixante traités philosophiques et religieux, ne cesse de poser des questions de toutes sortes: interprétation du détail, sens de tel texte, signification générale de l’ensemble et problème de son […]
L’Église et le monde en Matthi...
L’évangile de Matthieu présente trois évocations tant soit peu détaillées du jugement eschatologique : la condamnation de ceux qui « disent : Seigneur, Seigneur! » (7,21-23), la seconde partie de l’interprétation de la parabole de l’ivraie dans le champ de blé (13,4043), ainsi que la célèbre scène dans laquelle le Christ-Fils de l’homme sépare l’humanité à l’instar […]
L’histoire de la notion de pers...
Ayant maintes fois exposé la pensée de Maurice Nédoncelle dans son ensemble et selon son évolution, je crois utile d’attirer l’attention, dans la présente étude, sur l’un des aspects les moins connus de son œuvre, en raison de l’intérêt que pourraient y trouver les historiens de la philosophie. Elle est en effet parsemée de monographies, […]