Dans la tradition de l’empirisme logique la « méthodologie », appelée aussi « métascience », paraît vouer la réflexion épistémologique à l’analyse des aspects les plus durs (« hard ») des sciences naturelles. Vues dans leurs résultats, ceux dont l’histoire a entériné le succès théorique et surtout technique, ces sciences sont réduites d’une part à […]
Chroniques : philosophie de la religi...
Traditionnellement, la philosophie de la religion se donne pour tâche d’examiner, d’un point de vue strictement «philosophique», le bien-fondé de la religion chrétienne et de ses grands thèmes: modalités de la connaissance religieuse, foi en Dieu, statut cognitif de l’histoire, le problème du mal, possibilité ou impossibilité de l’incarnation et de ses corollaires, l’âme, et […]
Spinoza est-il moniste?
Ce que les premiers lecteurs de l’Ethique trouvaient scandaleux dans le spinozisme, c’est que ce système rejette la création et exclut la liberté humaine. Dieu y est regardé comme la substance unique, dont tous les êtres singuliers, les choses particulières, ne sont que des modifications, qui découlent nécessairement de sa nature infinie3 et sont des […]
Création et salut chez Jean Calvin
Dans les pages suivantes, nous nous proposons d’examiner la relation, dans la pensée du Réformateur, entre la création et le salut la rédemption), ou, en d’autres termes, entre sa théologie du premier article et sa christologie. Pour des raisons de méthode, nous nous limiterons aux premiers chapitres du livre I de l’Institution. Un examen satisfaisant […]
Mythe et incarnation en Angleterre, 1...
La plupart des travaux marquants qu’a produits la théologie anglaise depuis 1860 se trouvent, non pas parmi les ouvrages doctrinaux classiques qui ont été écrits durant cette période, mais plutôt dans des recueils d’articles universitaires dus à de petits groupes d’enseignants et d’érudits membres du clergé. Les grands livres de doctrine ont suscité l’admiration; mais […]