Notre réponse à l’article de M. De Greef comprendra deux parties. Dans la première, nous nous efforcerons de satisfaire un besoin d’éclaircissements. Et, dans la seconde, nous proposerons une réfutation des objections qu’il nous a adressées. Lire la suite de la réponse
Débats : un langage sur Dieu peut-il...
Le projet audacieux du livre de Michel Combès, Le langage sur Dieu peut-il avoir un sens?, est d’amorcer une logique du discours sur Dieu. Il est le fruit longuement mûri d’une révolte contre le recours à l’analogie (150). L’ouvrage comporte quatre chapitres dont le premier, L’impasse, est une critique pertinente et vigoureuse des doctrines de […]
La portée historique des théories d...
On le sait: l’histoire de l’herméneutique est ramifiée et multiforme. Elle présente un ensemble complexe de textes fort variés. On a essayé d’y mettre de l’ordre en faisant valoir différents types d’herméneutique. Il s’agit de classifications aujourd’hui généralement reconnues, dont deux semblent être particulièrement pertinentes: celle par facultés, qui distingue entre autres les herméneutiques théologique, […]
Un rôle nouveau pour la science : Je...
Dans l’histoire de la pensée européenne, le XVIIIe siècle n’est plus simplement considéré comme une période sécularisée et antichrètienne; depuis quelque temps on relève un intérêt croissant pour les courants religieux des Lumières1. Ainsi en arrive-t-on à ne plus caractériser le passage du XVIIe au XVIIIe siècle par un processus de déchristianisation, terme à la […]
Existence, échange, différence : un...
Ce survol de la philosophie française depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui ne se cachera pas d’être apologétique, au sens où la théologie qui témoigne de Dieu répond toujours à la philosophie qui cherche à écouter et à parler l’homme et le monde. Mais cette réponse est indirecte. Elle ne se saisit pas de la philosophie comme […]