Essai d’explication de la théorie stoïcienne selon laquelle les «impulsions» sont dirigées vers des «prédicats», c’est-à-dire vers des items incorporels, qui ne sont pas des «étants». Les antécédents de cette théorie (chez Platon et les «dialecticiens») permettent d’y voir autre chose qu’un paradoxe artificiel ou gratuit. On examine son insertion dans divers contextes théoriques stoïciens, […]
L’être du non-être en perspecti...
Il s’agit dans cette étude de montrer que le non-être pour Aristote ne possède aucune entité univoque (contre Parmenide), aucun être «objectif» (critique d’Occam à Duns Scot), malgré l’interprétation que donne Grégoire de Rimini de quelques textes des Catégories. Car le non-être est une négation et celle-ci est une opération d’opposition contradictoire, ce qui permet […]
Être et non-être chez Aristote : cont...
L’être et le non-être chez Aristote s’opposent, grâce à leurs multiples significations, de nombreuses façons: 1) considérés sans autre détermination, ils sont en contradiction: 2) pris en relation avec un sujet, ils se privent mutuellement; 3) convertibles avec l’Un et le Multiple respectivement, ils s’opposent en tant qu antithèses. La seule opposition qui n’existe pas […]
Idées de négations
Cet article examine le texte du De Ideis d’Aristote dans lequel on trouve l’argument tiré de l’«unité d’une multiplicité » : le prédicat commun à plusieurs choses est considéré par les Platoniciens comme une Idée séparée. Aux yeux d’Aristote cet argument postule des Idées également pour les négations. Mais paradoxalement, la deuxième version de l’argument […]
Vide et non-être chez Leucippe et Dém...
Chez les philosophes de l’école d’Abdère l’opposition entre le plein et le vide est en même temps une opposition entre l’être et le non-être. Or, disent-ils, le vide existe, d’où il résulte que le non-être existe. Cette thèse s’exprime en particulier dans la formule de Démocrite: «le quelque chose (den) n’est pas plus que le […]
La notion de non-être dans l’hi...
L’étude de la langue grecque aux origines – Homère et Hésiode – confirme celle de la mythologie et montre que la notion même de non-être n’ existe pas en Grèce à l’époque archaïque. La poétique homérique est une poétique de l’être, même quand il s’agit des Sirènes, montrées en pleine activité de mensonge. La poétique […]
Dans quelle mesure et par quelles ima...
La pensée traditionnelle, telle qu’elle trouve son expression dans les mythes, a-t-elle connu, a-t-elle de quelque façon symbolisé le néant? La manière dont les principaux systèmes cosmogoniques évoquent ce dont le monde est issu à l’aube des temps nous incite à répondre non à cette question. Ce n’est pas de la tradition que la pensée […]
La légitimité
Si l’on s’accorde à reconnaître que la légitimité confère au Pouvoir sa plénitude et sa force, son concept répond néanmoins à des principes fondateurs qui l’inscrivent dans des modèles doctrinaux diversifiés. La complexité et l’indécision des critères de la légitimité sont, ainsi que l’enseigne l’articulation de son concept avec ceux de légalité et de légitimité, […]