Revue de théologie et de philosophie
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Nouveaux outils de travail pour les e...

Nouveaux outils de travail pour les études kierkegaardiennes

Préparé de longue date, notamment au Centre de recherche Søren Kierkegaard de l’Université de Copenhague, le bicentenaire de la naissance de Kierkegaard a suscité une toute nouvelle édition danoise de son oeuvre et, en lien avec celle-ci, diverses séries d’études, d’actes de colloques, de commentaires, d’analyses de ses sources et de sa réception internationale. Cet […]

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Traductions françaises des textes de...

Traductions françaises des textes de Søren Kierkegaard

Bibliographie complète des oeuvres de Kierkegaard traduites en Français (2013)

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Friedrich Dürrenmatt : un écrivain ...

Friedrich Dürrenmatt : un écrivain s’inspire de Kierkegaard

«Sans Kierkegaard, je ne suis pas à comprendre comme écrivain.» Cette phrase, écrite par Friedrich Dürrenmatt peu avant son décès en 1990, exprime un lien fort de l’écrivain suisse alémanique au penseur danois. Cet article entreprend de repérer les traces de cette influence de Kierkegaard sur l’oeuvre de Dürrenmatt, non seulement dans ses pièces de […]

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L’ambivalence de Barth à l&rsq...

L’ambivalence de Barth à l’égard de Kierkegaard : un commentaire

Dans son texte «Reconnaissance et révérence» de 1963, Karl Barth défend l’idée qu ‘il faut passer par l’école de Kierkegaard, mais qu ‘il sentit dangereux d’y rester et qu’il convient aussi d’en ressortir. En guise de commentaire au texte de Barth, et en référence à d’autres passages dans son oeuvre, cet article entreprend d’expliciter et […]

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Reconnaissance et révérence

Reconnaissance et révérence

Cet article, paru en Version originale en 1963 et traduit ici pour la première fois en français, reprend le texte d’un discours prononcé par Karl Barth le 19 avril 1963 à Copenhague, à l’occasion de la remise du prix Sonning. Parce qu’il est à Copenhague et parce qu’on y célèbre le 150e anniversaire de Kierkegaard, […]

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La dialectique de l’existence c...

La dialectique de l’existence chez Kierkegaard

Paru en 1945, cet article du philosophe romand décédé dix ans plus tard est repris dans ce dossier parce qu ‘il témoigne de la manière dont Kierkegaard était lu en Suisse romande dans les années 1940. S’intéressant aux «retournements paradoxaux» qui marquent diverses oeuvres de Kierkegaard, Thévenaz explicite les moments fondamentaux de sa conception de […]

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Kierkegaard, le christianisme et l&rs...

Kierkegaard, le christianisme et l’ombre de la mélancolie

La mélancolie a sans cesse accompagne Kierkegaard. Sans jamais délier ce mal étrange de son expérience intime. Kierkegaard en a fait une catégorie générique capable de rendre compte de la réalité humaine. «Mélancolie» désigne ainsi une forme de l’être et un rapport au monde. Cet article reprend l’analyse kierkegaardienne de cette blessure de l’être qui […]

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Le paradoxe de l’incarnation d&...

Le paradoxe de l’incarnation d’après Kierkegaard

II convient d’opérer la jonction entre l’insistance de Kierkegaard sur le paradoxe et la dualité de la langue-objet et de la métalangue dans la conception contemporaine. Le paradoxe chrétien impose à celui qui le rencontre l’alternative de la foi et du scandale, mais le travail de l’intelligence se poursuit, norme par les exigences de la […]

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Kierkegaard et la destitution de l&rs...

Kierkegaard et la destitution de l’ego

Au contraire d’inscrire la pensée kierkegaardienne dans les développements d’une philosophie du sujet, on voudrait suivre ici les caractères d’une démarche qui vise à la destitution de l’ego. Si le motif de cette destitution est évidemment religieux, il s’agit surtout ici d’observer comment ce motif est susceptible d’offrir une alternative philosophique à la tradition métaphysique […]

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Déférence et différences : les ré...

Déférence et différences : les références de Kierkegaard à Descartes

Kierkegaard, pour qui la philosophie moderne va de Descartes à Hegel, critique Hegel et épargne Descartes. La déférence qu’il témoigne à celui-ci le poussant à marquer les différences qu’il a avec celui-là, Kierkegaard ne confond jamais Descartes et le cartésianisme. À ses yeux, l’un est sincère, fidèle, prudent, quand l’autre accuse et un côté faustien, […]

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