Préparé de longue date, notamment au Centre de recherche Søren Kierkegaard de l’Université de Copenhague, le bicentenaire de la naissance de Kierkegaard a suscité une toute nouvelle édition danoise de son oeuvre et, en lien avec celle-ci, diverses séries d’études, d’actes de colloques, de commentaires, d’analyses de ses sources et de sa réception internationale. Cet […]
Friedrich Dürrenmatt : un écrivain ...
«Sans Kierkegaard, je ne suis pas à comprendre comme écrivain.» Cette phrase, écrite par Friedrich Dürrenmatt peu avant son décès en 1990, exprime un lien fort de l’écrivain suisse alémanique au penseur danois. Cet article entreprend de repérer les traces de cette influence de Kierkegaard sur l’oeuvre de Dürrenmatt, non seulement dans ses pièces de […]
L’ambivalence de Barth à l&rsq...
Dans son texte «Reconnaissance et révérence» de 1963, Karl Barth défend l’idée qu ‘il faut passer par l’école de Kierkegaard, mais qu ‘il sentit dangereux d’y rester et qu’il convient aussi d’en ressortir. En guise de commentaire au texte de Barth, et en référence à d’autres passages dans son oeuvre, cet article entreprend d’expliciter et […]
La dialectique de l’existence c...
Paru en 1945, cet article du philosophe romand décédé dix ans plus tard est repris dans ce dossier parce qu ‘il témoigne de la manière dont Kierkegaard était lu en Suisse romande dans les années 1940. S’intéressant aux «retournements paradoxaux» qui marquent diverses oeuvres de Kierkegaard, Thévenaz explicite les moments fondamentaux de sa conception de […]
Kierkegaard, le christianisme et l&rs...
La mélancolie a sans cesse accompagne Kierkegaard. Sans jamais délier ce mal étrange de son expérience intime. Kierkegaard en a fait une catégorie générique capable de rendre compte de la réalité humaine. «Mélancolie» désigne ainsi une forme de l’être et un rapport au monde. Cet article reprend l’analyse kierkegaardienne de cette blessure de l’être qui […]
Le paradoxe de l’incarnation d&...
II convient d’opérer la jonction entre l’insistance de Kierkegaard sur le paradoxe et la dualité de la langue-objet et de la métalangue dans la conception contemporaine. Le paradoxe chrétien impose à celui qui le rencontre l’alternative de la foi et du scandale, mais le travail de l’intelligence se poursuit, norme par les exigences de la […]
Kierkegaard et la destitution de l&rs...
Au contraire d’inscrire la pensée kierkegaardienne dans les développements d’une philosophie du sujet, on voudrait suivre ici les caractères d’une démarche qui vise à la destitution de l’ego. Si le motif de cette destitution est évidemment religieux, il s’agit surtout ici d’observer comment ce motif est susceptible d’offrir une alternative philosophique à la tradition métaphysique […]
Déférence et différences : les ré...
Kierkegaard, pour qui la philosophie moderne va de Descartes à Hegel, critique Hegel et épargne Descartes. La déférence qu’il témoigne à celui-ci le poussant à marquer les différences qu’il a avec celui-là, Kierkegaard ne confond jamais Descartes et le cartésianisme. À ses yeux, l’un est sincère, fidèle, prudent, quand l’autre accuse et un côté faustien, […]