Dans cet article, l’auteur cherchera à déterminer si le jugement esthétique est nécessaire ou non à notre rapport aux œuvres d’art. Certains philosophes, comme Jean-Marie Schaeffer, pensent qu’il nous est possible d’avoir une expérience esthétique sans formuler de jugement. Selon lui, le jugement n ‘est qu’une conséquence possible de la conduite esthétique et non pas […]
Corps rêvés et corps infernaux : le s...
Dans la culture antique, le rêve était un moyen de prophéties et de divinations. En philosophie, il offrait aux divers scepticismes un argument en faveur du solipsisme, signifiant l’impossibilité de discriminer entre le monde intra-mental de la conscience et un éventuel monde extérieur. Chez Augustin, aucun de ces deux usages du rêve n ‘est prioritaire. […]
Le bien suprême et la question de Die...
La question des rapports entre éthique philosophique et éthique théologique est au cœur de la pensée de Friedrich Daniel Schleiermacher (1768-1834). Proposant une conception originale de la raison dans ses liens à la nature et à l’histoire, l’auteur des Discours et de la Foi chrétienne restructure l’éthique philosophique autour des notions de Biens, de vertus […]
La raison dans l’histoire et l&...
Après avoir développé les conditions philosophiques et herméneutiques de l’idée d’un agir libre et avoir précisé l’articulation de l’universel et du particulier, l’auteur s’attache à montrer que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Friedrich Schleiermacher et Karl Barth, par delà tout ce qui peut séparer ces deux théologiens modernes, traitent d’un seul et même […]
L’éthique philosophique ou la p...
Cet article présente dans ses grandes lignes l’éthique de Schleiermacher. Elle est à la fois le processus œuvrant à unir nature et raison et la description réfléchie de cette union progressive. L’homme, en lequel nature et raison s’articulent, en est le centre actif. C’est par lui que les biens, qui sont les formes de culture […]
Étude critique : du substrat à la sub...
Sans prétendre à l’exhaustivité, le présent article introduit à la lecture des deux premiers volumes de l’Archéologie du sujet d’Alain de Libera, qui procèdent à une histoire du sujet moderne depuis ses origines antiques jusqu ‘à sa compréhension contemporaine. Ces volumes peuvent être abordés via quelques-unes des notions principales qu’ils mobilisent : subjectité, attributivisme*, dénomination […]
La notion de devoir envers soi-même e...
Pour différentes raisons, l’idée que nous pourrions avoir des devoirs envers nous-mêmes n’est plus très populaire dans la philosophie morale aujourd’hui. Certains auteurs ont notamment avancé que le concept même de devoir envers soi posait des problèmes logiques et devait être abandonné. Dans cet article, nous revenons sur les argumentsformels avancés contre la plausibilité de […]
La contribution discrète de Gadamer à...
Trois intentions convergentes traversent cette étude: du point de vue de l’histoire de la philosophie, le monde social est dans un premier temps l’occasion de mesurer un écart entre Heidegger et Gadamer; puis, dans un second temps, il sert de fil conducteur pour explorer les ressources éthiques et sociales de la philosophie herméneutique. Enfin, d’un […]
Dire le temps : l’emploi bergso...
Tout au long de son œuvre, Henri Bergson s’estpenché sur le temps du vécu qu ‘il nomme «durée», une notion qu ‘il a, des années durant, cherché à cerner. Du point de vue de l’énonciation de sa pensée surgit une difficulté : comment mettre des mots sur une notion qui a pour caractéristique d’échapper aux […]
Hegel et Levinas : autre altérité, au...
Où situer le danger? Qui court un risque et qui le fait courir à qui? Il s ‘agit de présenter deux analyses inverses de la notion de danger. Leur originalité tient au fait qu’il ne semble pas y avoir pour elles d’équité ou de réciprocité dans le danger: la menace vient exclusivement d’un côté de […]