L’ambiguïté de «l’idéalisme» est notoire, entre l’idéalisme platonicien (réalisme des Idées) et l’idéalisme post-cartésien (phénoménisme). Schulthess établit qu ‘en faisant jouer un concept de phénomène dans le monde des essences comme dans celui des existences, Leibniz a surmonté l’ambiguïté. Cet exploit du Système a ses retombées en elucidations conceptuelles. [D. Schulthess, Leibniz et l’invention des […]
Leibniz et la mystique
Von der wahren Theologia Mystica est un opuscule où Leibniz s’emploie à distinguer la vraie théologie mystique, qui entre en conformité avec la raison, de la fausse qui correspond aux égarements de l’imagination. Nous proposons une traduction commentée et annotée de ce texte (qui date probablement des années 1698-1701). Seul écrit du philosophe consacré exclusivement […]
Les « voies intérieures » et l’...
Madame Guyon est une figure singulière et importante de la mystique moderne. L’examen de sa doctrine de la «voie passive en foi» permet de mettre en évidence une théorie de l’action dans laquelle deux temps doivent être distingués. Un premier temps où l’action exercée sur soi-même a pour fin de supprimer toute action ; un […]
« La théologie mystique n’est p...
Dès 1601, la théologie mystique conquiert ses quartiers de noblesse, mais entre en rivalité avec les autres théologies, scolastique et positive. Comment réorganiser l’édifice dès lors fragilisé, comment retrouver un nouvel équilibre pour éviter le divorce entre l’intelligence croyante et la démarche mystique Bérulle (plus politique), François de Sales (plus spirituel), Jean-Pierre Camus (plus pastoral) […]
Théologie mystique et expérience chez...
La présente étude s’efforce de montrer que la prise en compte de la notion d’expérience permet d’appréhender tant la spécificité d’une définition médiévale de la théologie mystique que la nature précise du discours que Jean Gerson a tenu à son sujet: loin de viser un discours sur une expérience extatique, le syntagme «théologie mystique» renvoie […]
Mystique et théologie mystique chez E...
Maitre Eckhart a eu, semble-t-il, une expérience de la Trinité sur laquelle il reste discret mais qui l’a amené à développer une théologie trinitaire solide, et à préciser ses liens avec l’anthropologie. S’il reprend parfois les catégories de Denys l ‘Aréopagite, c ‘est pour mieux se faire comprendre de ses contemporains, car il développe une […]
Pourquoi s’intéresser à la myst...
La mystique entretient une relation singulière avec l’histoire de l’Europe occidentale. Elle est à la fois très présente et marginale, magnifiée et persécutée, admirée et ridiculisée. Nous ne nous en rendons plus bien compte aujourd’hui, car la mystique est loin de nous et de notre vie quotidienne; réellement condamnée, depuis déjà longtemps, à la marginalité. […]
Étude critique : la censure d’A...
La présente édition de documents de la Congrégation de l’Index est un des heureux fruits de l’ouverture officielle des archives de la Congrégation du Saint Office en 1998. Cette publication fournit l’édition annotée des neuf expertises (huit vota et une relatio) qui aboutiront à la mise à l’Index, le 16 décembre 1903, de cinq ouvrages […]
Une passion partagée pour la vérité :...
Tout au long de la période durant laquelle Alfred Loisy s ‘est efforcé de réformer le catholicisme, Joseph Turmel a travaillé à le subvertir. Malgré leurs projets différents, leurs efforts respectifs les ont rapprochés l’un de l’autre. Turmel a écrit pour la revue de Loisy, la Revue d’histoire et de littérature religieuses, tandis que, durant […]
Bergson et Loisy face à la mystique :...
Bergson et Loisy ont entretenu longtemps des relations cordiales qui se sont gâtées dans les dernières années à propos de la question religieuse et morale. Loisy, dans des ouvrages parus de 1917 à 1936, défendait le pan-mysticisme de son ami Bremond et rapprochait étroitement sentiment religieux et mystique. La conception bergsonienne, au contraire, fait du […]