Si nous autres êtres humains ne sommes pas «à l’épreuve des épreuves», les philosophes, pourtant, peinent à faire en pensée l’épreuve de l’épreuve, peu s’étant efforcés de conceptualiser ce vécu déchirant. Aussi est-ce l’ambition de ces pages que d’éclairer cette réalité et de clarifier son idée en perçant à jour l’un de ses paradoxes constitutifs […]
Du danger d’écrire
Au début de la préface du premier ouvrage qu ‘il a publié, Origène signale qu ‘il s’est longtemps refusé à écrire «sachant le danger qu ‘il y a, dans les choses saintes, non seulement à parler, mais bien plus encore à écrire et à laisser ces écrits à la postérité». Après une brève enquête sur […]
L’illusion de l’enseignem...
Le De Magistro d’Augustin d’Hippone est, sans aucun doute, l’un des plus importants traités de sémiologie de l’Antiquité et de la première moitié du Moyen Age. Toutefois, la réflexion sur le signe ne s’y avère fondamentale que dans la perspective d’une approche cognitive, par laquelle Augustin entreprend la synthèse de la gnoseologie païenne et du […]
Le dossier biblique sur la statue de ...
Cette étude porte sur les différents indices qui, dans la Bible hébraïque, suggèrent l’existence de représentations concrètes du Dieu d’Israël (Yhwh), notamment dans le contexte du culte. Il est généralement admis aujourd’hui que l’interdit des représentations de Yhwh (aniconisme) constitue en réalité un développement tardif, vraisemblablement postérieur à l’exil babylonien. Même si les scribes judéens […]
Le refus du bonheur : négligence et ...
Lien vers l’articleComme cela a déjà été mis en lumière, c est probablement dans la négligence (ἀμέλεια) qu il faut voir la cause première de la chute des créatures rationnelles qui a donné lieu à la vie dans le monde sensible et dont Origène parle diffusément dans le De principiis. Cet article a pour but […]
Que philosopher, c’est être enf...
Cet article a pour objet la façon dont Montaigne envisage la philosophie comme une forme de pédagogie. Si l’on connaît bien les développements des Essais qui, inspirés par le néo-stoïcisme, font de la réflexion sur la finitude de l’existence un apprentissage philosophique, les développements consacrés à l’apprentissage ne sont généralement envisagés que dans la perspective […]
Montaigne et Pyrénées : l’éc...
Loin de ne relever que d’une tentation narcissique, comme ont pu le lui reprocher les moralistes du XVIIe siècle, l’écriture de soi chez Montaigne est le lieu par excellence où faire l’épreuve de l’instabilité du monde. Aussi, en allant jusqu ‘à se nommer en son écriture, Montaigne a su atteindre, tout en disant ne parler […]
La figure de Socrate dans les essais ...
Cet inédit, prévu apparemment pour une conférence, présente plusieurs traits caractéristiques du travail de Charles Gagnebin sur Montaigne : intérêt pour les «figures exemplaires» dans les Essais, mise en œuvre d’une méthode attentive au texte et à ses différents états, prise en compte de diverses lectures, interrogation sur le «scepticisme» de Montaigne et sur son […]
Étude critique : la philosophie crit...
Le livre de Charles Gagnebin présenté ici, œuvre d’une vie, s’attache à inscrire la pensée de Montaigne dans le courant des philosophies critiques. La Polymorphie des cheminements «critiques» repérés chez son auteur par Gagnebin laissera peut-être son lecteur dubitatif quant au sens même du terme, ici. Mais l’essentiel n ‘est pas là : l’essentiel, pour […]