La connaissance du livre qui est à l’origine du débat que restitue le présent numéro ne nous paraît pas nécessairement requise pour entrer dans les questions posées. Le lecteur pourra néanmoins éprouver le désir de savoir de quoi l’ouvrage est fait. D’où le présent résumé, descriptif. Le propos s’articule en trois parties : De certains […]
La théologie est-elle encore de la th...
Comme son sous-titre l’indique, cet article a pour but de développer un contrepoint au livre de Pierre Gisel qui fait l’objet du débat présenté dans ce numéro. En dialogue critique avec cet ouvrage, il tente de formuler une autre manière de concevoir la théologie aujourd’hui. Après avoir explicité les conditions et la base d’accord de […]
Conclusion : d’un déplacement p...
Cette conclusion reprend de façon synthétique et prospective la question de ce qui est attaché au théologique. Cela conduit à remettre en perspective, de façon plus accusée, l’histoire occidentale ; à repenser les lieux et les modes de travail sur le religieux aujourd’hui, en lien avec ce qui se modifie de nos sociétés ; à […]
Réponse à Ghislain Waterlot – P...
Le texte reprend ce que Ghislain Waterlot dit de La théologie, indiquant quelques inflexions symptomatiques, sur le christianisme comme récapitulation, sur le rapport à l’absolu, fondamental ou non, sur la révélation, le nécessaire et le contingent. Il renoue ensuite avec le débat, passant en revue la relation entre théologie fondamentale et traditions particulières, la question […]
La théologie en question
Le livre de Pierre Gisel se propose de penser la théologie comme une «anthropologie du croire». Or cela suppose de renoncer à une lecture de type confessionnel et donc à l’idée même de révélation. Mais, privée de révélation, une telle théologie peut-elle devenir autre chose qu ‘une anthropologie? Lien vers l’article
Généalogie et comparatisme sous le re...
Pierre Gisel propose d’arracher la théologie à ce qu ‘elle est dans un regard traditionnel, pour en faire une histoire des interrogations que la modernité porte sur elle-même, dans une relation à l ‘«absolu». Cela revient à vouloir travailler sur des structures inconscientes (sur des elaborations idéologiques), en abordant les réalités religieuses selon une théorie […]
Réponse à Jean Kaempfer – Pierr...
Cette réponse commence par reprendre le soupçon de réduction anthropologique, pour en situer la problématique dans une histoire large. Elle se poursuit par un réexamen, problématisant, des différences entre théologie et sciences des religions. Elle continue avec la question de l’agonistique et de la neutralité, avant de conclure sur une proximité avec la littérature. Lien […]