Revue de théologie et de philosophie
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Transits, lieux et formes du discours...

Transits, lieux et formes du discours philosophiques grec

Lire les œuvres de philosophie grecque revient la plupart du temps à lire un corpus limité de textes érigés en «classiques» déconnectés de leurs sites. Pour désenclaver cette sélection, on propose ici d’ouvrir le canon des textes philosophiques grecs moyennant une prise en compte des voyages de ces textes en Occident, de leurforme ainsi que […]

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La jouissance de l’incorporel :...

La jouissance de l’incorporel : interpretatio christiana des Anciens chez Marsile Ficin (1433-1499)

Cette étude présente le problème des rapports entre la philosophie platonicienne de l’amour et la théologie chrétienne dans la pensée de Marsile Ficin à travers l’étude du Nachleben, au temps des Médicis, de l’erotique des garçons comme paradigme de toute relation philosophique. Au fondement des théorisations ficiniennes sur l’amour se trouve le problème de l’illégitimité […]

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Le discours scolastique médiéval

Le discours scolastique médiéval

Les penseurs de la Renaissance puis les «classiques» ont dénigré le discours scolastique médiéval. Pour lui contester l’avantage de la philosophie, ils l’ont caractérisé par son dogmatisme théologique et surtout par ses lourdeurs et étrangetés formelles. A plusieurs égards, ce constat est exact. Il constitue une invitation à visiter et étudier cette différence du discours […]

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Siger de brabant : une réponse gramma...

Siger de brabant : une réponse grammaticale au problème de l’être et de l’essence

L’entrée de la Métaphysique d’Aristote en Europe occidentale a provoqué fascination et embarras. Les lectures nouvelles d’Aristote entrèrent souvent en confrontation avec les exégèses bibliques ; des problématiques spécifiquement médiévales, comme celle de l’être et de l’essence, sont alors apparues. Nous proposons ici la traduction d’une Question appartenant à un cours sur la Métaphysique donné […]

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Le bonheur parfait dans les premiers ...

Le bonheur parfait dans les premiers commentaires latins de l’Éthique à Nicomaque

Au début du XIIIe siècle, les maîtres de la Faculté des arts de l’Université de Paris furent les premiers à commenter les trois premiers livres de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote, qui venaient d’être traduits en latin par Burgundio de Pise. Ils y rencontraient des conceptions diamétralement opposées à celles de la doctrine chrétienne dont leur […]

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Rewritten Bible ou Bible in progress?...

Rewritten Bible ou Bible in progress? : La réécriture des traditions mémoriales bibliques dans le judaïsme et le christianisme anciens

Dans les traditions juives et chrétiennes, on trouve, à côté d’un ensemble d’écrits canoniques (ensemble dont la définition précise varie d’ailleurs selon les communautés), toute une littérature «deutéro-canonique» (ou «apocryphe») et pseudépigraphe. Depuis longtemps, les spécialistes – en particulier dans le monde anglo-saxon – ont pris l’habitude d’analyser cette littérature sous l’angle de la «réécriture» […]

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Débat : lire Karl Barth aujourd&rsquo...

Débat : lire Karl Barth aujourd’hui : l’audace de la théologie : peut-on encore être théologien après Karl Barth? À propos du livre de Denis Müller, Karl Barth, Étude critique suivie de quelques réflexions impertinentes à propos de la théologie considérée comme une aporie de la pensée

La partition aux éditions du Cerf d’une nouvelle introduction à la théologie de Barth, due à la plume eminente de Denis Müller, nous fournit l’occasion d’une réflexion sur les caractéristiques nécessaires d’un ouvrage de la sorte et sur les difficultés du genre. En effet, il semble a priori inutile d’ajouter quelques feuilles supplémentaires à l’immense […]

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La figure de l’inversion dans l...

La figure de l’inversion dans le poème Tenebrae de Paul Celan

L ‘usage, dans un contexte liturgique, du poème le plus connu de Paul Celan, Tenebrae, pose problème. Quel«projet de réalité»se déploie-t-il dans ce texte? Une interprétation est ici proposée qui prend particulièrement en considération l’univers poétique de l’auteur jusqu ‘en 1957 ainsi que les nombreuses réminiscences littéraires et spécialement bibliques qui lui permettent d’élaborer un contre-langage. […]

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La voie éthique et l’apophasie ...

La voie éthique et l’apophasie du philosophie : la religion chez Schopenhauer

Beaucoup plus abondante et variée que ne le laisse croire sa réputation, la référence religieuse joue chez Schopenhauer un rôle d’importance : alors que sa philosophie entend ramener les religions à leur pertinence authentique – c’est-à-dire morale, selon lui -, l’exemplarité religieuse et le discours mystique viennent en effet prendre le relais de l’exposition conceptuelle, […]

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Que pouvons-nous reconstituer du Synt...

Que pouvons-nous reconstituer du Syntagma contre les hérésies de Justin? : Un exemple

Cet article s ‘insère dans une recherche en cours sur l’ouvrage perdu de Justin Martyr contre Marcion et toutes les hérésies. Des remarques sur les œuvres conservées de Justin (Apologies, Dialogue avec Tryphon) et des comparaisons avec d’autres auteurs qui ont écrit contre les hérésies peu après lui, en premier lieu Irénée de Lyon et […]

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