Revue de théologie et de philosophie
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Les vierges folles avaient raison! : ...

Les vierges folles avaient raison! : Propos recueillis par Gabriel de Montmollin

Dans cet entretien, donné à Neuchâtel en automne 1986 à l’occasion de la remise du doctorat honoris causa en théologie, Paul Ricœur commente ses travaux sur la narration et développe leurs implications du point de vue de la lecture des récits bibliques. Lien vers l’article

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Le statut du texte biblique à la lumi...

Le statut du texte biblique à la lumière de l’herméneutique de Ricœur

Cet article s ‘attèle à montrer comment les notions principales de l’hermé¬ neutique de Ricœur (monde du texte/monde du lecteur, distanciation – appropriation, compréhension de soi, trois mimesis) ont permis de penser de façon systématique la question du statut du texte biblique et de sa traduction dans un mémoire de licence de la Faculté de théologie […]

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Identité et sujet de discours : soi-m...

Identité et sujet de discours : soi-même comme les autres

Pour décrire les moyens dont dispose l’individu pour se constituer en personne (partagée entre l’identité du caractère, l’idem, et le soi plus personnel et moral de l’ipse), Paul Ricœur, dans Soi-même comme un autre (Paris, Seuil 1990), emprunte aux linguistes deux ensembles conceptuels: les références identifiantes (noms propres) et les actes d’autodésignation du je. Mais, par […]

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Pour une critique psychanalytique de ...

Pour une critique psychanalytique de l’identité narrative

L’herméneutique du soi proposée par Paul Ricœur dans les années quatre vingt-dixfait une large place au récit autobiographique. Elle place ainsi au cœur de la constitution de l’identité personnelle la capacité défaire retour sur soi en termes narratifs. Abordée sous l’angle non seulement de la permanence d’un noyau substantiel – la mêmeté – mais également […]

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Ricœur et Kierkegaard

Ricœur et Kierkegaard

Partant des deux textes parus en 1963 dans la Revue de Théologie et de Philosophie, dans lesquels Ricœur rend compte de sa lecture de Kierkegaard et de l’héritage qu ‘il estime y trouver, cet article entreprend d’éclairer le rapport entre ces deux philosophes. Alors même que Ricœur souligne à plusieurs reprises l’importance de son ancêtre […]

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Commentaire au texte de Ricœur

Commentaire au texte de Ricœur

Ce petit article explicite brièvement le contexte de l’article qui précède et en retrace le parcours en montrant comment le philosophe s’approche prudemment des notions clés de la théologie chrétienne. Lien vers l’article

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Note sur l’existentialisme et l...

Note sur l’existentialisme et la foi chrétienne

L’auteur se donne pour but de montrer en quoi les philosophies existentialistes rappellent à la foi chrétienne les questions décisives auxquelles elle doit sans cesse se confronter. Il le fait en partant de thèmes concrets traités par les existentialistes de manière à interpeller la foi de manière radicale : les enjeux de la liberté, l’incarnation […]

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Paul Ricœur en Suisse romande : renco...

Paul Ricœur en Suisse romande : rencontres, liens et héritage

Dès l’immédiat après-guerre des relations se sont nouées entre Paul Ricœur et la Suisse romande ; elles seront durables, attestées par le double mouvement de ses fréquentes interventions ici et des nombreux passages d’étudiants romands dans ses cours, tant à Strasbourg qu’à Paris. Cet article repère quelques moments significatifs de ces échanges, dans leur diversité. […]

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L’éthique évolutionniste

L’éthique évolutionniste

L’éthique évolutionniste est un courant qui cherche à introduire le point de vue de l’évolution dans la philosophie morale. Plus précisément, les tenants de cette approche s’inspirent de données issues de différentes sciences comme la biologie évolutive, la théorie des jeux, la neurobiologie, la psychologie évolutionniste, etc., pour aborder des questions traditionnellement traitées en philosophie […]

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Gerda Walther

Gerda Walther

Gerda Walther traite de l’expérience mystique, comme d’une expérience qui fonde les différentes religions. Elle propose une vision de la mystique faisant écho à celle de Maître Eckhart à travers un vocabulaire phénoménologique hérité de Pfänder. Elle pense la personne à partir de l’expérience mystique. Son étude s ‘élargit jusqu ‘au thème de l’empathie. Elle […]

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