Lire Certeau en théologien, c’est consonner avec une articulation à l’histoire, vue dans ses discontinuités et comme lieu de productions, imaginaires et autres, et ainsi scène d’un désir et d’une exposition maximale au monde. On renvoie alors à un excès, jamais dit directement, mais en travail au cœur du présent et de l’Immanence. Lire Certeau […]
En finir avec le désir : Michel de Ce...
Depuis plusieurs décennies la philosophie, comme la théologie, a trouvé dans la thématique du désir une tentative paradoxale de sauvegarder une pensée de la totalité. A partir de Michel de Certeau, une pensée du multiple pur qui puisse entendre le bris des voix mondaines est possible. Par un parcours en trois temps, les auteurs tentent […]
La philosophie et Michel de Certeau :...
Michel de Certeau, historien de la mystique lue à partir du présent, n ‘a cessé d’accompagner sa recherche d’une réflexion sur la méthode dans laquelle les sciences humaines occupent une place capitale. Quelle est dans ce dispositif la place de la philosophie Peu mentionnée ou cible de la critique, la philosophie semble pourtant présente à […]
En braconnant philosophiquement chez ...
Lire Certeau dans une intention philosophique n ‘est légitime qu ‘à partir de la configuration propre et de la réception historiographique dominante de son œuvre, donc en considérant le contemporain comme contexte et paradigme déterminants. Cela peut consister à prolonger certaines de ses ouvertures «poétiques et politiques», étayées sur «le sens commun», «l’homme ordinaire», et […]
Inversion du pensable et transits de ...
Au concept classique de «sécularisation», Certeau a préféré une série de notions qu ‘il aforgées pour rendre compte de processus historiques complexes : inversion du pensable, désorbitage de la vie religieuse, transits et épuisement du croire. Si ces concepts recouvrent des «trajectoires» qui ont été intégrées à certaines théories de la sécularisation (auxquelles on tente […]
Michel de Certeau lecteur de Surin : ...
Le rapport à Surin, mystique jésuite du XVIIe siècle, est central chez Michel de Certeau : par un impressionnant travail d’édition, Certeau a d’abord rendu son œuvre à nouveau accessible ; à son contact, il a élaboré une théorie de la mystique, mais il s’est aussi de plus en plus intéressé à la seule marginalité […]
La mystique et ses histoires
A l’écart de la tradition psychiatrique et de la tradition «océanique» d’interprétation de la mystique, le travail de Michel de Certeau se situe dans la ligne de ceux qui abordent la mystique comme une «écriture» à analyser selon toute la rigueur littéraire et philosophique (H. Delacroix, J. Baruzi, J- Orcibal). Mais Michel de Certeau aborde […]
Étude critique : ontologie fondamenta...
L’article a pour but de montrer que l’analyse proposée par Jankovic des projets de Gadamer et Derrida de dépassement et de déconstruction du Dasein heideggerien est un essai méritoire de comparaison, mais qui simplifie par trop les positions propres des penseurs abordés, sans toujours bien mettre en évidence le lien spécifique de chaque penseur avec […]
Étude critique : invention de l&rsquo...
L’auteur analyse l’ouvrage de J.-B. Schneewind récemment traduit en français. Après en avoir présenté les lignes principales, il lui adresse trois questions découlant de la perspective historique adoptée dans le livre : Qu’en est-il de l’historicité de la philosophie morale? Comment tenir compte de la conflictualité des théories morales entre elles? Quelle place faut-il accorder […]
Le droit de résistance et le fondemen...
A la différence du tyrannicide, le droit de résistance suppose un ordre humain : tel est le fondement moral de la politique. L’interprétation calvinienne de Rom. XIII, 1-5 a créé un régime de l’obligation qui sert de fondement au devoir de désobéissance des monarchomaques huguenots, héritiers de Calvin. La solution constitutionnaliste qui s’y profile n […]