Au cours de cet article, je vais examiner principalement le statut sémantique du personnage de fiction, notamment la façon singulière dont fonctionne son nom, qu ‘il soit inventé ou identique à celui d’une personne existante – comme le Marco Polo d’Italo Calvino, par exemple. J’analyserai également l’incomplêtude inhérente aux personnages de fiction, autrement dit le […]
Métaphore, science, philosophie
En se servant de la métaphore comme fil conducteur, le présent article ambitionne d’explorer l’un ou l’autre rapport que l’on peut déceler entre le discours de la science et celui du philosophe. Mais au lieu d’opérer empiriquement, l’analyse s’efforce de se situer sur un plan méta-conceptuel. Pour cela, elle se fonde sur une présentation des […]
La lecture du texte ethnographique : ...
Cet article propose une réflexion sur les problèmes épistémologiques que pose la lecture des textes en sciences humaines. En se concentrant sur le cas du texte ethnographique, il s’agira de penser la lecture de ce genre de texte de façon à ce que ses prétentions épistémologiques soient respectées. Un détour par les théories de la […]
Réponse à l’étude critique de P...
Tout d’abord j’aimerais remercier Philippe Guillaume pour avoir pris la peine de présenter d’une manière détaillée le volume édité par mes soins et d’avoir répondu à la question : «Y a-t-il un avenir pour l’historiographie deutéronomiste ?» par un «Non, quoique…». C’est ainsi du moins que j’interprète ses remarques conclusives. J’aimerais ensuite remercier les éditeurs […]
Étude critique : l’historiograp...
Les articles d’un recueil récent consacré à l’hypothèse de l’Historiographie Deutéronomiste sont passés en revue. La tendance générale epii se dégage de l’ensemble est nettement défavorable aux partisans de l’HD de Martin Noth. La seconde partie présente une analyse historique retraçant les conditions d’apparition de l’historiographie biblique à Alexandrie. [T. Römer (éd.), The Future of the […]
La capacité ricœurienne : entre Arist...
Certains travaux récents de Paul Ricœur montrent un déplacement d’accent : au lieu d’une interrogation sur la fragilité humaine comme dans la Philosophie de la volonté, Ricœur se préoccupe davantage aujourd’hui de la vie, de la natalité, du désir d’accomplissement. Cette dette aristotélicienne trahit-elle l’inspiration que le philosophe avait trouvée dans la tradition biblique Même […]
Enfance et compassion chez Nietzsche ...
Dans l’oeuvre de Dostoïevski, le paradigme de l’enfance est omniprésent et incarne la vertu christologique par excellence : la compassion rédemptrice. Chez Nietzsche, ce paradigme est tout aussi central, mais il acquiert une signification foncièrement équivoque, puisqu’il désigne tantôt l’attitude évangélique la plus authentique (le véritable enseignement de Jésus), tantôt son exact opposé : le […]
« Amore, salute lucente » : essai sur...
L’article présente une analyse de plusieurs traits structurels de l’amour personnel, comme voie privilégiée de connaissance spirituelle et personnelle. Une Aventure Majeure est décrite sous la forme d’une interprétation de la Vita nuova de Dante ; une Aventure Mineure ou Quotidienne est prise en considération ensuite, avec l’esquisse d’une théorie de l’amour personnel comme seul […]