La transition vers l’Etat de droit et la démocratie qui a eu lieu dans de nombreux pays (Argentine, Chili, Afrique du Sud, Haïti, pour n ‘en citer que quelques-uns) au cours de ces dernières décennies a remis à l’ordre du jour le problème de l’amnistie. Doit-on, au nom de la réconciliation et de la paix […]
La décomposition de la « sensation tr...
Dans cet article, il s’agira pour nous de mettre en évidence la richesse de la pensée de Maine de Biran et l’originalité qui le rend encore de nos jours d’une grande actualité. Cela par le biais de la critique de la notion de «sensation transformée», que Maine de Biran amorce dans son Mémoire sur la […]
La bioéthique au péril de Dieu pour u...
Contrairement à certains préjugés laïcistes radicaux, la question de Dieu est au cœur de l’éthique. Or les débats actuels de la bioéthique ne permettent pas toujours d’identifier clairement la pertinence de cette question. Afin de parvenir à une reformulation crédible de la contribution de l’éthique théologique à la discussion publique, il importe d’interroger les différentes […]
Une existence théologique : dans l&rs...
Dans cet article, l’A. offre un aperçu global de la pensée d’Helmut Gollwitzer (1908-1993), théologien allemand marqué à la fois par Karl Barth (et son pamphlet Theologische Existenz heute de 1933) et par la Luther-renaissance du début du XXe siècle. A travers le thème de l’«existence théologique», l’A. montre comment Gollwitzer articulait un engagement politique […]
Kierkegaard : la croyance en un Dieu ...
La conception kierkegaardienne de la croyance religieuse met en valeur le contraste entre foi et rationalité. En relisant l’épisode biblique du sacrifice d’Isaac, tel qu ‘il est interprété par Kierkegaard dans Crainte et tremblement, on peut comprendre comment le refus de douter de Dieu, alors même qu’il semblerait logiquement et moralement normal de douter, porte […]
Shaftesbury : enthousiasme et expérie...
Nous étudions la dimension religieuse de l’enthousiasme chez Shaftesbury. Après avoir distingué un sens négatif et un sens positif du terme, il convient de distinguer deux formes positives de l’enthousiasme. La première renvoie à une expérience religieuse de Dieu, la seconde concerne l’expérience religieuse du monde. Nous étudions les rapports entre les deux sortes d’expériences […]
Le statut de la croyance dans le soci...
Le socinianisme, courant ultra-rationaliste au sein de la Réforme, tend à abolir toute croyance aux grands mystères chrétiens pour s ‘en tenir aux exigences d’une religion rationnelle. C ‘est que l’essentiel de la religion, pour les disciples de Socin, consiste davantage en pratiques et en promesses qu ‘en connaissances. Le socinianisme s ‘attache donc à […]
Croyance et connaissance (Spinoza et ...
La croyance est une synthèse passive qui se fait en nous par éducation, habitude, suggestion ; elle est à l’origine des synthèses actives que nous faisons consciemment. Cette thèse, que l’on trouve dans les pensées de type réductionniste et/ou empiriste (cf. Hume mais aussi Berkeley et Locke), se trouve aussi, de façon apparemment étonnante, chez […]
La perception de Dieu et la vision de...
L’article expose et discute l’un des plus Importants livres récents dans le domaine de la philosophie de la religion : Perceiving God : The Epistemology of Religious Experience de William Alston. Parmi les principaux problèmes soulevés par la thèse de Alston – une défense «analytique» de l’expérience mystique de la perception de Dieu – la […]
Croyance religieuse, crédulité et ver...
Les croyances religieuses sont souvent acquises dans la petite enfance et de façon fondamentalement non critique. Elles sont régies par ce que Thomas Reid appelle le «principe de crédulité». L’article s ‘efforce de montrer qu ‘entretenir des croyances religieuses sur la base de la confiance qu ‘on a dans ses éducateurs ne constitue en rien […]