Sur deux points importants, la pensée de Castellion a préfiguré celle de Spinoza: l’auteur du De arte dubitandi et celui du Tractatus theologico-politicus partagent une conception éthique de la religion et une conception critique de l’Écriture. Pour l’un et l’autre, éthique et critique procèdent d’une même exigence de concorde et de paix. Spinoza, sur le […]
Le peuple de Dieu en quête d’un...
Pour différentes raisons, l’ecclésiologie de Luther n’a pas trouvé beaucoup d’interprètes. La présente étude en rappelle d’abord les nouveautés et analyse ensuite l’écrit de 1539 dans lequel Luther vulgarise ses idées au sujet notamment de la visibilité du peuple de Dieu dans le monde ; sept critères servent à l’identifier. Une dernière partie résume la […]
Platon et les étrangers
On parle souvent de Platon en lui associant immédiatement le qualificatif de «philosophe du Même» : dans sa double portée politique et ontologique, la pensée platonicienne ignorerait en effet tout ce qui relève de l’altérité. Après avoir préalablement esquissé la situation des étrangers dans la Grèce antique, nous essaierons de montrer par la relecture de […]
Traduire l’évangile sans perdre...
Le chapitre 14 de l’évangile de Luc offre un condensé de divers problèmes de traduction. l’auteur prend appui sur une division en trois parties : à travers la guérison d’un hydropique, Jésus affirme son autorité personnelle ; puis, par une parabole, il explique comment on participe au banquet du Royaume ; enfin, à travers trois […]
Une théologie de la septante? : Réfle...
La version grecque de l’Ancien Testament est-t-elle porteuse d’une théologie qui lui soit propre? On a tendance à répondre par l’affirmative. Mais élaborer la théologie d’une traduction ancienne est une entreprise hasardeuse qui soulève de multiples obstacles d’ordre méthodologique. Le présent article offre une présentation critique des approches mises en œuvre et tente d’identifier quelques […]
Logos et bonheur chez Démocrite
Cette étude a pour but de comprendre l’usage du mot logos chez Démocrite. Ce terme apparaît dans des configurations sémantiques variées : tantôt dans l’opposition entre «faire» et «dire», Démocrite insistant le plus souvent sur la force de l’action : tantôt il désigne la «raison» et ce concept joue un rôle déterminant dans l’éthique démocritéenne. […]