Proposition est faite ici d’appeler symboliquement du nom de sa première victime officielle, l’évêque espagnol Priscillien, le processus par lequel un pouvoir ecclésiastique livre, pour exécution, un hérétique au bras séculier. L’ère de Priscillien s’étendrait ainsi, en gros, du IVe au XVIIIe siècle. Durant cette période, victimes et bourreaux partagent une mentalité commune, puisque les […]
Le lavement des pieds (Jean 13, 1-20)...
L’épisode du lavement des pieds (Jean 13) est un récit propre à l’évangile selon Jean. En évoquant ce geste du Christ et les deux interprétations successives qu’elle en donne, l’école johannique introduit le lecteur à une réflexion sur le pouvoir et l’autorité. Cette réflexion n’est pas d’un seul tenant, mais se construit au gré d’une […]
Éthique et religion
Les diagnostics pessimistes sur l’époque contemporaine peuvent alimenter un discours prônant la réactivation du religieux, voire le programme d’un «réenchantement du monde», soit que l’on regarde les textes sacrés comme un archivage crypté des intuitions éthiques les plus profondes de l’humanité, soit que l’on recherche quelque chose de sacré dans les expériences profanes les plus […]
La réduction de Dieu : Kant, Levinas ...
A partir d’un Dieu reconduit à son idée par Lévinas, il s’agit d’évaluer la fécondité d’une confrontation, sur ce point, entre la réduction du divin à laquelle conduisent certains éléments de la pensée de Lévinas et ce que Kant fait, plus particulièrement dans l’Opus postumum, quand il pose Dieu comme Idée, en mettant entre parenthèses […]
Étude critique : la pneumatologie de ...
La parution récente en français de L’Esprit qui donne la vie fournit l’occasion d’interroger Moltmann sur l’articulation entre l’Esprit divin et les esprits humains. Le concept de l’expérience que l’auteur met en œuvre en l’appliquant à la révélation conduit à une vision dynamique à la fois du salut et du réel. Si la formule de […]
La transposition didactique en pédago...
La recherche sur la manière dont les savoirs scientifiques sont transposés dans les contenus éducatifs se développe depuis 1985. L’article part de cette recherche pour entamer la même réflexion en pédagogie religieuse. L’étude des transformations ponctuant le chemin qui va du savoir originaire (le savoir savant) vers le savoir enseigné n’est pas une simple technicpie […]
L’intellect divin et l’in...
Maître Eckhart enseigne la création de toutes choses en et «hors» de Dieu, selon les Idées divines. L’intellect occupe une place à part dans la création : il est créé à l’image de Dieu lui-même, et non pas de Tune de ses Idées. Issu de Dieu, l’intellect humain à la possibilité d’y retourner: Dieu est, […]
Merleau-Ponty devant l’histoire...
Merleau-Ponty a cherché en politique une «troisième voie», par delà l’idéalisme subjectiviste qui neutralise l’historicité et le réalisme objectiviste qui alimente un relativisme historiciste, autant de manières de manquer les structures de l’action en négligeant la dimension existentielle de l’être-avec et de l’être-au-monde. Le motif de l’intercorporéité, inscrit dans une ontologie de la chair – […]
L’esprit ministre du cœur : Aug...
La religion de l’Humanité prenant pour principe la prépondérance normale du cœur, le positivisme a été très tôt accusé de verser dans un sentimentalisme de mauvais aloi. En réalité, la solution du grand problème humain, qui consiste àfaire prévaloir l’altruisme sur l’égoïsme, dépend pour l’essentiel du bon usage de l’intelligence : il s’agit de régler […]
L’univers de Sade en théologie ...
La confrontation théologique à la critique du christianisme contenue dans l’œuvre du Marquis de Sade n’est pas encore habituelle. Ces pages offrent donc une entrée dans la réflexion qui peut naître d’une telle confrontation. L’article se divise en sept paragraphes qui reprennent les grandes lignes de mon travail théologique inspiré par la pensée de Sade. […]