Assez généralement, le livre de Qohéleth (l’Ecclesiaste) est considéré comme le document d’une profonde «crise de la sagesse» : son auteur ne pouvait plus partager les idées de la sagesse primitive, authentique. Pourtant cette compréhension dépend de l’image qu’on a de ce qui constitue l’essentiel de la «sagesse». Une reconsidération des phénomènes «sapientiaux» amène à […]
Luther et l’apocalypse d’...
Les préfaces que Luther a consacrées à l’Apocalypse paraissent refléter une évolution dans Vappréciation du dernier livre du Nouveau Testament. En effet, si la préface de 1522 doute clairement de l’apostolicité (comprise de manière kérygmatique) de l’Apocalypse, celle de 1530 lui semble nettement plus favorable, dans la mesure où elle se sert du livre pour […]
Les rapports de l’âme et du cor...
La philosophie de l’esprit jouit actuellement d’un développement considérable dans les pays anglo-saxons où elle s’est arrogée la position de «philosophie première». Les travaux passionnants qui s’effectuent en son sein sont cependant encore relativement peu connus dans nos contrées et c’est la raison pour laquelle une présentation de quelques-unes des facettes de cette discipline s’avère […]