L’occasion que représente la parution simultanée de deux livres consacrés à la pensée de Goethe a suggéré la présente étude critique. Relevant, dans leur compte rendu individuel, le vif intérêt de chacun de ces ouvrages, les auteurs en comparent la démarche et la visée et s’interrogent sur leur prolongement possible : peut-on imaginer une actualité […]
Nostalgie et ironie dans le romantism...
L’auteur montre comment l’ontologie et l’esthétique du romantisme d’Iéna (essentiellement Friedrich Schlegel et Novalis) développent une philosophie de l’histoire originale, prise dans une tension entre les concepts d’ironie et de nostalgie, mais irréductible à la systématique idéaliste hégélienne. Lien vers l’article
L’art chrétien comme « lieu thé...
La réflexion théologique sur l’art chrétien globalement considéré prend ici comme fil d’Ariane la question des images picturales de Dieu autres cpie celles du Christ (images de Dieu le Père en vieillard, images de la Trinité). Bien qu ‘elles aient pullulé en Occident au cours du deuxième millénaire, ces images ont une légitimité fragile. Elles […]
Fragile compréhension : l’hermé...
L’évangile de Jean se sert du malentendu pour atteindre des buts communicatifs spécifiques. Il permet tout d’abord au lecteur de se distancier des personnages du récit et de découvrir un savoir religieux qui, bien que restant à un niveau implicite, est à prendre au sérieux. Le malentendu au sens johannique provoque ensuite une sorte de […]
Sur le sens du mot « platonisme » dan...
Ce que l’on appelle le «platonisme mathématique» est la conception philosophique qui attribue aux objets mathématiques une existence indépendante de nos activités de pensée et de connaissance. Or parmi les mathématiciens du début du siècle, on observe un flottement terminologique important autour de notions telles que le «réalisme», l’«idéalisme» ou l’«empirisme» en mathématique. On cherche […]
Étude critique : réflexions œcuméniqu...
Jean-Paul II, dans son encyclique Ut unum sint, situe l’œcuménisme dans une double relation ascendante et descendante : d’une part relation de l’homme à Dieu et d’autre part relation de l’homme au monde. Ces deux mouvements doivent passer par la grille critique de la vérité et de l’amour pour être efficients, ce qui correspond à […]
La compréhension dans l’œuvre d...
Pour Hannah Arendt, la compréhension est une activité de pensée liée à la résistance et à la création politique du sujet confronté à l’invention d’un régime de «domination totale» «sans précédent» contenant la «superfluité humaine». L’article montre la dynamique continue des trois étapes de la compréhension dégagées par Arendt : intuition immédiate et déni, banalisation […]
Le livre de Qohéleth. Les « paradigme...
Cet article est consacré à l’histoire de l’interprétation chrétienne du livre de Qohéleth, dans ses grandes étapes : l’interprétation patristique représentée par Jérôme (1), l’interprétation de Luther (2) et l’Interprétation des XIXe et XXe siècles (3). Comme le livre de Qohéleth posait des problèmes à beaucoup d’auteurs chrétiens – son prétendu «hédonisme» ainsi que sa […]
Qohéleth et le canon des Ketubim
La collection des douze Ketubim du canon massorétique a son origine probable dans les milieux (proto-)pharisiens du milieu du IIe siècle av. notre ère. Les Ketubim se présentent comme une anthologie de genres littéraires, certains livres (notamment Ps, Pr ou Ct) étant eux-mêmes construits selon le principe de l’anthologie. Les Ketubim bibliques se veulent une […]
Le livre de Qohéleth dans le contexte...
Dans sa démarche de lecture du livre de Qohéleth dans le contexte de la littérature juive des IIIe et IIe siècles, cet article s’oriente sur les thèmes «sagesse», «temps» et «eschatologie» ; il retrace la place fondamentale que ceux-ci occupent, et dans le livre de Qohéleth et dans les autres écrits juifs de l’époque. Lien […]