Aux différenciations à l’œuvre dans la société moderne, résultant de l’autonomisation croissante de ses sphères d’activité, de la pluralisation de sa culture et de l’individualisation progressive de ses projets d’existence religieux et éthiques, Rothe oppose un programme prudent de réconciliation via le Kulturprotestantismus, de réflexion via la théologie de la médiation et de modernisation via […]
La théologie critique au service de l...
Strauß entend travailler au profit des visées émancipatrices modernes. Il le fait par une relecture de l’histoire du christianisme, universalisant notamment ce qui était concentré en christologie : ce qui est dit là d’un homme – Jésus – doit valoir pour l’homme comme tel. La tentative de Strauß de fonder la liberté du sujet prendra […]
Protestantisme et modernité : perspec...
Les Lumières européennes provoquent un double déplacement des coordonnées socio-culturelles dans lesquelles s’inscrit le christianisme : la critique rationnelle de la religion et la privatisation du croire induisent un processus de sécularisation auquel le christianisme doit réagir. Pour ce faire, le protestantisme développe une théorie du christianisme dont Kant, Schleiermacher et Hegel formulent les paradigmes. […]
Pourquoi relire le néo-protestantisme...
Ce numéro thématique est consacré au néo-protestantisme, à ses problématiques centrales et à la manière dont elles ont été prises en charge par trois figures représentatives, David Friedrich Strauß (1808-1874). Richard Rothe (1799-1867) et Ernst Troeltsch (1865-1923). [Introduction] Lien vers l’article
Études critiques : « la philosophie é...
A I ‘occasion de la parution de la traduction française des fragments de l’inscription de l’épicurien Diogene d’Œnoanda, on a jugé bon d’attirer l’attention sur ce texte souvent méconnu en présentant quelques passages significatifs accompagnés de brefs commentaires. On conclut par quelques remarques sur l’ouvrage en question. [A. Etienne, D. O’Meara, La philosophie épicurienne sur […]
Le New Age : entre institutionnalisat...
Tant dans ses formes que dans les contenus mis en avant, le New Age apparaît aujourd’hui comme une protestation à l’égard de l’institutionnalisation traditionnelle du religieux en Occident. Cette protestation peut alors être relue comme symptomatique des rapports que noue le religieux à l’histoire et à la société globale. L’article essaie d’en signaler tant les […]
Messianisme et temporalité : eschatol...
Dans la philosophie d’Emmanuel Lévinas, la réflexion éthique s’appuie en grande partie sur une analyse du temps. Ainsi la rencontre d’autrui se vit comme une rupture radicale, qui s’exprime temporellement par le surgissement d’une dimension eschatologique au cœur de l’histoire, brisant la continuité de celle-ci. C’est le développement de ce motif eschatologique dans l’œuvre d’Emmanuel […]
La question du néant en métaphysique ...
Dans le contexte d’une métaphysique créationniste la question «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» peut être considérée comme la question fondamentale de la métaphysique, question à laquelle une réponse possible consiste à invoquer la volonté d’un Dieu transcendant. Mais qu’en serait-il de cette interrogation si une analyse révélait que le concept de […]
Société romande de philosophie : séan...
On peut distinguer deux modèles de l’introspection, cpie j’appelle respectivement «perceptif» et «pragmatique». Selon le premier modèle, l’introspection est une forme de perception interne, qui porle sur un objet psychologique déterminé. Le modèle pragmatique, en revanche, évacue toute référence à des objets psychologiques. Je défends l’existence d’un modèle intermédiaire de l’introspection, qui est compatible, malgré […]