L’auteur offre un survol de la discussion de l’éthique téléologique au sein de la tradition catholique. Après un rappel des héritages augustinien et thomasien, il examine successivement la réception et la réponse de l’Église catholique à Machiavel et à Beccaria. Il termine par un examen du débat catholique actuel, caractérisé par la tentative des tenants […]
De l’utilité de la foi à la foi...
Bien que l’utilitarisme se donne comme une théorie scientifique purement descriptive, nous montrons qu ‘il est une construction sociale essentiellement normative. Pour cela, nous rappelons plusieurs stades de sa généalogie, en particulier dans la théologie réformée de Calvin, Hutcheson et Smith. Le rappel de certains accents, sur le service, sur l’utilitarisme divin ou sur le […]
Utilitarisme et christianisme : une t...
L’auteur esquisse la relation de l’utilitarisme et du christianisme sous l’angle triple des rapports entre le bien et le salut, le sacrifice et le sujet, la souffrance réduite ou affrontée. Le trépied ainsi proposé ne constitue pas une cage de fer, à laquelle toute comparaison et toute lecture devraient se soumettre ou se refuser, mais […]
Ombres et lumières de l’utilita...
Depuis sa fondation par Bentham, l’utilitarisme a été la cible de très nombreuses critiques, principalement de la part des tenants du déontologisme. Rassemblant les plus influentes d’entre elles, l’auteur expose en détail la teneur de chacune d’elles puis présente la défense que leur opposent les tenants de l’utilitarisme. Discutant ces réponses dans ses deux dernières […]
Considérations sur l’esprit de ...
Dans sa fameuse Richesse des Nations de 1776. comme déjà dans ses Cours de droit de 1762-1764, Adam Smith développe une théorie économique et sociologique du commerce et du marché libre. Montesquieu l’a précédé par ses considérations sur l’«esprit de commerce» dans l’Esprit des lois. Les deux auteurs sont nuancés, et quant aux conditions préalables […]
Politique et religion chez Benjamin C...
Certains auteurs, comme Stephen Holmes, affirment que la religion ne joue pas un rôle politique dans le libéralisme de Benjamin Constant. Le but de cette contribution est de montrer que ces auteurs ont tort et que Constant accorde bien un rôle politique à la religion. Notre thèse sera qu ‘aux yeux de Constant, la religion […]
Spinoza relève-t-il de la théologie n...
Dans les études spinozistes, une question centrale consiste à savoir comment concilier le rejet par Spinoza, conçu en termes philosophiques dans son Éthique, d’un Dieu personnel, avec sa description, clans son Traité théologico-politique, de Dieu comme celui qui accorde son pardon aux repentants. Cette question sera traitée ici sous l’angle du dilemme du Dieu des […]
L’attrait du christianisme prim...
Les élites intellectuelles, littéraires et philosophiques du monde romain ont largement sous-estimé la signification du christianisme naissant : le christianisme représente pour elles une forme d’irrationalité religieuse dont aussi bien la dignité intellectuelle cpie les chances de survie ne pouvaient qu ‘être limitées. Ce faisant, elles mettent le doigt sur ce qui fait la nouveauté […]
Acceptation de la modernité et reform...
L’intention du programme théologique de Troeltsch est. au passage du XIXe au XXe siècle, d’élaborer une acceptation théologique réfléchie de la modernité. C’est pourquoi Troeltsch, d’une part, a travaillé à une théorie de la modernité, interprétant le caractère de crise de cette dernière comme la conséquence d’innovations sociales et conceptuelles. D’autre part, il a posé […]