Depuis que nos pays occidentaux connaissent les grandes manifestations évangéliques, les Eglises traditionnelles s’interrogent. Comment fonctionnent ces soirées? Que disent les prédicateurs? Quelles sont les techniques de communication utilisées? Avec des expériences vécues en Suisse romande, les «campagnes» d’évangélisation en Europe des Américains Billy Graham et Nicky Cruz, Guy Labarraque tire quelques points de repères […]
Jacques Derrida et l’événement ...
L’effort entrepris par Derrida pour penser la problématique du don à la lumière du concept heideggerien d’Ereignis s’accompagne d’un déplacement de la ligne de démarcation tracée par Heidegger entre philosophie et théologie. Si la tâche caractéristique de la philosophie réside pour Heidegger dans un «questionnement radical» susceptible de conduire la pensée sur le lieu de […]
Étude critique : théologies au XXe si...
La théologie au XXe siècle présentée par K. Blaser se caractérise principalement par deux axes : le premier souligne le primat de la praxis et le second concerne la théologie œcuménique et missionnaire. Après la présentation de ces deux points nous reprenons la synthèse finale de l’A. qui met en évidence les tournants de la […]
La gnose en roman mélodramatique : l&...
Le bref traité gnostique copte NH II,6 intitulé teksêgêsis etbe tpsukhê, titre traduit généralement par l’«Exégèse de l’âme», est en fait plutôt une «Histoire de l’âme», que l’auteur du traité présente enrobée d’une exégèse à but parénétique (deux tiers du tout), richement illustrée de citations surtout bibliques. Cette réinterprétation est accompagnée ici d’une nouvelle version […]
Le rôle du théologique dans le projet...
L’auteur donne la synthèse de certains passages de sa récente eschatologie (voir infra note 12). Il analyse la genèse du monde moderne et relève la profonde contradiction entre le messianisme de la modernité et ses effets pervers et véritablement apocalyptiques pour le Tiers Monde, l’écologie et le rapport à Dieu. Les visions de la modernité […]
Société romande de philosophie : séan...
La distinction établie en 1913 par Husserl entre une ontologie formelle et une ontologie matérielle constitue la base théorique dont la phénoménologie a besoin pour rendre raison de la mathématisation du savoir, et de la physique en particulier. Dans La crise des sciences européennes, cette distinction agit en sous-œuvre dans les paragraphes consacrés à Galilée […]