Etude critique de Morale et Modernité, cet article présente et discute le projet de son auteur de défendre l’idée d’une morale pragmatiste et intuitionniste. Restituant la pensée de l’auteur, il expose les arguments en faveur d’une conception pragmatiste de la vérité morale et ceux en faveur du recours à l’intuition pour découvrir le contenu de […]
Profils d’Ernesto Grassi
Ernesto Grassi, disparu en décembre 1991, s’est révélé à l’auteur par profils successifs. Tout d’abord en directeur d’une collection cle poche aux éditions Rowohlt (rde) visant à mettre à disposition de l’homme moderne les grands thèmes actuels par l’exposé d’une recherche type en chaque domaine. Puis comme homme multiple, formé en Italie du début de […]
Remarques sur l’histoire de la ...
Adoptant le point de vue de l’histoire des notions philosophiques (Begriffsgeschichte), le présent article décrit quelques étapes majeures du développement de la notion d’absolu, ses antécédents en grec, et ses transformations dans la philosophie moderne. Au courant de cette évolution, cinq éléments de signification se font jour, à savoir les caractères métaphysiques d’«être en soi» […]
L’encyclique veritatis splendor...
La lettre encyclique de Jean-Paul II, Veritatis splendor, ne laisse pas indifferent par les questions qu’elle pose sur les rapports entre la foi et l’éthique, l’esprit et le corps, la conscience de la vérité. Toutefois, la pertinence des questions se trouve occultée, d’une part, par leur traitement autoritaire, et d’autre part, par une argumentation fondée […]
Avant le canonique et l’apocryp...
On admet généralement que tous les textes chrétiens anciens sur la naissance cle Jésus dont nous disposons dépendent des évangiles de Matthieu et de Luc. Cet article essaie cle montrer qu’à partir d’écrits non canoniques on peut retrouver des traditions sur la naissance de Jésus d’une vierge, plus anciennes que la rédaction des évangiles canonisés, […]
Études critiques : une autre vision d...
L’Introduction à la philosophie médiévale de K. Flasch nous ouvre à la philosophie du Moyen Age par le biais de conflits marquants qui opposèrent philosophes et théologiens de ce temps. Cest l’œuvre d’un médiéviste qui a pu, par sa longue pratique des textes, se libérer d’une conception trop monolithique de la pensée médiévale. En refusant […]
Études critiques : pourquoi penser au...
Cette étude du livre d’André de Muralt, L’enjeu de la philosophie médiévale, met en évidence les idées centrales de la thèse: l’intuition historiographique majeure consiste en la découverte de structures de pensée qui charpentent la totalité de l’histoire des doctrines. Quant à l’idée philosophique qui sert de fil conducteur, elle réside dans le concept d’esse […]
Logique théologique et logique systém...
La théologie ne peut plus, aujourd’hui, ignorer la nébuleuse systémique. Parmi les adeptes de la réflexion systémique, Edgar Morin représente un interlocuteur exceptionnel pour le théologien. Il est l’un des seuls à avoir tenté de développer systémiquement une «pensée globale» et pourtant non totalitaire. Il répond ainsi à deux exigences auxquelles la pensée théologique doit […]
La règle d’or : l’effet-r...
Paul Ricœur voit dans la Règle d’Or l’expression la plus achevée de la norme morale, en ce qu’elle exprime l’idée même de réciprocité. Mais telle qu’elle est formulée, il est douteux qu’elle puisse rendre justice de l’altérité véritable. Les présupposés phénoménologiques qui président à son établissement sont tels qu’elle produit un «effet-radar»: autrui est une […]
Le savoir et sa transmission : de la ...
Pour l’auteur, le projet moderne et européen d’éducation qui se réfère à la philosophie des Lumières est institutionnellement en crise depuis la fin des années soixante. Cette crise est analysée comme le symptôme d’une autre crise, plus ancienne et plus profonde: celle de la science comme «savoir vrai», crise banalisée depuis le début du siècle […]