On s’est proposé ici d’étudier la lettre en laquelle Fichte décrit l’aurore de sa pensée transcendantale. tandis que, lisant la Critique de la raison pratique, il déclare vivre dans un nouveau monde. Dans l’étude de ce fragment; nous découvrons la bouleversante conversion d’un esprit, jadis tourné vers Spinoza et désespérant de soi, croyant que nulle […]
Étude critique : quand le récit devie...
L’auteur reçoit l’ouvrage qu’elle présente dans cette étude critique comme une interrogation à sa propre pratique de lecture, inspirée de la sémiotique. Après avoir brièvement esquissé les grandes lignes du recueil, elle engage un dialogue critique avec lui, en se concentrant sur trois aspects importants: le récit comme relation et distance; le lien entre communication […]
L’accueil de l’autre et l...
L’éthique est aujourd’hui plus que jamais à la mode. Une clarification de son statut s’impose. A partir des travaux récents de Ricœur, et notamment de sa distinction entre visée éthique et norme morale, l’auteur s’interroge sur l’articulation de la morale commune et de l’éthique théologique. La thématique de la subjectivité et de l’altérité sert de […]
Habermas et l’éthique théologiq...
L’éthique de Jürgen Habermas est encore peu connue dans la théologie francophone. L’article qui suit entreprend d’évaluer les promesses et les difficultés d’un dialogue de l’éthique théologique avec l’œuvre éthique récente de cet auteur. Dans un premier temps, on tentera d’honorer les apports de Habermas à l’éthique théologique; dans un deuxième temps, il s’agit de […]
Argumentation et valeurs
A la question de savoir si les valeurs sont transmissibles par le discours – ce problème est similaire à celui que Ménon posait à Socrate sur le caractère enseignable de la vertu – il est possible de répondre par la négative. On montre que cette réponse se réfute d’elle-même. Une réponse affirmative, qui est possible, […]
La transmission des valeurs
La valeur ne se transmet pas; seuls les biens se transmettent; or la valeur n’est pas un bien. Les biens spirituels sont souvent confondus avec des valeurs. Or les valeurs peuvent être absolues ou relatives: relatives elles s’ajoutent aux biens, tandis que les valeurs absolues ne sont pas relationnelles. Entre la valeur absolue et un […]
La mise en question des valeurs en th...
Pour se conformer à l’Evangile du Royaume, le paulinisme conteste radicalement la portée rédemptrice que le judaïsme et l’hellénisme reconnaissent aux valeurs, celle de «justice» en particulier. Sa relecture conduit le théologien à radicaliser la crise des valeurs ouverte par la civilisation techno-scientifique sans être tenté, comme ses prédécesseurs, par les disgrâces de l’éclectisme axiologique. […]
Études critiques : le statut de la fi...
L’ouvrage de Thomas Pavel intitulé Univers de la fiction présente de manière synthétique les recherches les plus récentes en théorie littéraire. Il intègre les apports de la philosophie analytique, en particulier ceux qui ont trait à la logique modale. D’après Pavel, le lecteur d’une œuvre de fiction «vit» d’une certaine manière dans le monde qu’elle […]
Études critiques : une nouvelle tradu...
L’auteur présente la récente traduction en français de la Somme de théologie de Thomas d’Aquin parue aux éditions du Cerf en quatre volumes. Malgré les mérites de cette entreprise, l’auteur en fait une analyse critique (pas de reproduction du texte latin, manque d’unité littéraire et doctrinale, édition de vulgarisation à usage Interne) et appelle de […]
Etudes Critiques : La communauté joha...
Issu des recherches d’une quinzaine d’exégètes, cet ouvrage, de style universitaire, est destiné à présenter à un large public un panorama des recherches johanniques contemporaines. Très diversifié quant aux thèmes abordés, il introduira lectrices et lecteurs aux questions irrésolues que pose l’histoire des communautés johanniques et de leur production littéraire. De nombreux auteurs s’interrogent sur […]