Les auteurs protestants de langue française ne font que commencer de s’engager dans le débat bioéthique. Jean-Marie Thévoz fait œuvre de pionnier en nous offrant une réflexion amplement documentée, cohérente et originale à laquelle la tradition protestante imprime la marque d’une approche relationnelle. Celle-ci, malgré son intérêt certain, reste cependant discutable en ce qui concerne […]
Devons-nous respecter le génome humai...
Depuis peu, les pouvoirs de l’homme sur l’homme ont atteint un seuil lui permettant, en principe du moins, de changer le support génétique de ses qualités intellectuelles, psychologiques et morales, et donc de se transformer en une nouvelle espèce. D’où la question: sommes-nous autorisés à le faire? Et si oui: devons-nous le faire? Nous essayons […]
Conscience de soi du Christ? Réflexio...
Cet article présente de manière actualisée et critique l’œuvre du «paysan-philosophe» catholique Marcel Légaut. Après avoir examiné les principales retombées culturelles et ecclésiologiques de cette pensée, l’auteur se concentre sur la façon dont Légaut traite le thème de la conscience de soi du Christ. Il se demande à la fois ce que ce traitement original […]
Traduction et connaissance
Le but de cet article est de mettre au jour les aspects de la traduction qui la caractérisent en tant qu’activité de connaissance. Sous l’aspect épistémologique, le problème cle la traduction est celui de la comparaison possible entre différents organismes linguistiques et différents ensembles conceptuels. Sous l’aspect interprétatif, la traduction pose le problème philosophique et ontologique […]
Le problème de l’a priori et la...
Il n’y a pour Kant que deux façons de concevoir une correspondance nécessaire entre l’expérience et les concepts de ses objets: ou bien l’expérience rend les concepts possibles, ou bien ce sont les concepts eux-mêmes qui rendent l’expérience possible. Kant rejette la première solution et adopte la seconde. Il existe, cependant, une troisième possibilité, que […]
Conscience de soi et volonté : à prop...
La position fondamentale de Fichte, développée à partir du premier paragraphe du Fondement du droit naturel, s’avère être une position originale. La raison telle qu’il la conçoit n’est ni une raison absolue (comme chez Hegel) ni une raison finie (comme chez Kant), mais une raison dont la nature est essentiellement synthétique. Dans la mesure où […]
Fichte et la politique de l’ent...
Alors que dans sa période «révolutionnaire», Fichte défendait, en 1793 notamment, le rationalisme politique contre les critiques de Burke, de Rehberg ou de Jacobi, on voit apparaître en 1806-1807 une méfiance à l’égard des politiques de la raison. S’agit-il là d’un véritable déplacement interne à la pensée de Fichte, la rapprochant de thématiques romantiques, ou, […]
Quelques réflexions sur le statut de ...
L’approche transcendantale de l’histoire chez Fichte s’articule autour de trois points: 1) déduction de l’être-dans-l’histoire comme condition transcendantale cle la conscience: 2) déduction de l’objectivité cle l’histoire comme science a posteriori s’appliquant à des faits par essence non déductibles: 3) déduction du plan universel de l’histoire, qui détermine à la fois le sens cle l’étude […]
La méthode déductive dans la seconde ...
Fichte a voulu édifier un système rigoureusement déductif en pariant d’un principe certain. Après avoir rappelé que cette déduction progresse de la conscience de soi à ses conditions de possibilité (1), nous montrerons qu’elle forme une chaîne de syllogismes hypothétiques (2). Ceci nous amènera à examiner si la WL présuppose la logique ou, au contraire, […]
Le véritable enjeu des discours à la ...
Entre 1806 et 1809, Fichte découvre la pleine signification de la détermination de l’histoire en s’engageant dans une lutte de résistance active à l’occupation française des territoires qu’il regroupe sous le terme de «nation allemande». Au nom de la langue, du caractère et du peuple allemands, il dénonce en Napoléon l’«usurpateur sans nom» qui a […]