Récemment, un nouveau projet de constitution fédérale a été soumis aux organismes et aux citoyens de ce pays. A comparer le projet final aux différents documents de travail jalonnant l’histoire de son élaboration, on observe certains flottements dans la place et le rôle attribués aux droits fondamentaux. Différentes conceptions se sont affrontées. Ainsi on peut […]
Antidocumentalist apologetics : Hardo...
On peut identifier dans plusieurs confessions, sinon dans toutes, trois stratégies apologétiques qui entreprennent de résoudre les conflits entre la documentation religieuse et les sciences et valeurs «profanes » : une première concilierait les deux, une deuxième (fondamentaliste) exclurait de la conscience tout ce qui est extérieur aux traditions et documents religieux et façonnerait la […]
Société romande de philosophie : qu...
La lecture fait de nous des Janus au regard double: dirigés vers les lignes, vers les mots, mais entraînés aussi à leur suite, déportés, emportés. Elle est ainsi l’occasion d’un rapport à l’espace et au temps qui lui est propre; nous pouvons l’interrompre, revenir en arrière, sauter quelques pages; à ce titre nous exerçons par […]
La « virtus gnostica » selon Jean Sco...
La puissante personnalité de Jean Scot est faite de contrastes et même d’antithèses. Cet Irlandais qui arrive à Paris et à Laon dans la première moitié du IXe siècle entreprend de construire une synthèse théologique chrétienne employant la problématique néoplatonicienne. Sa volonté d’orthodoxie n’a d’égale que la pénétration avec laquelle il réinvente la plupart des […]
Étude critique : René Girard et le ...
Depuis le début, l’œuvre de René Girard se présente comme une recherche passionnée et rigoureuse des conditions de vérité de l’acte de lecture. Au fil de sa production critique, son hypothèse s’est affinée et précisée: lire, c’est affronter l’illusion dont le texte est l’expression pour retrouver les traces de l’événement réel dont le texte tente […]
L’allégorie, face souffrante d...
Le débat marxiste inauguré en Allemagne à la fin des années 30 sur le réalisme en art fit resurgir une querelle ancienne, celle qui oppose les détracteurs et les tenants de l’allégorie. Bien davantage qu’une simple figure de style en effet, l’allégorie questionne la transparence idéale du lien qui unit le langage — et l’art […]
La « raison » dans la philosophie : N...
Il est inévitable aujourd’hui de s’expliquer avec Nietzsche. Car Nietzsche accomplit la fin de la philosophie traditionnelle, soit de la métaphysique, telle qu’elle a commencé avec Platon et Aristote. Celle-ci se caractérise par une distinction fondamentale: la distinction entre l’être permanent, qui est pensé dans la raison, et le devenir changeant, qui se montre dans […]
L’activité littéraire de Jér...
Au début du printemps de 386, Jérôme arrivait à Bethléem avec Paule et sa fille Eustochium, accompagnées elles-mêmes d’une escorte d’amies, de servantes et d’esclaves qui allaient constituer le premier recrutement des deux monastères de femmes et d’hommes. En même temps que s’organisait l’implantation matérielle et la vie conventuelle, commençait pour Jérôme une période de […]
L’anti-intellectualisme de Diog...
Diogene Laërce rapporte que Diogene le Cynique « sacrifia les lois à la nature » (D. L, 6,71). Cette remarque lapidaire constitue le meilleur condensé de la philosophie de l’homme de Sinope, qui condamne en effet la loi, prototype de ce qui est conventionnel et artificiel, et comme tel origine du malheur humain, et exalte […]
Débat : existence et histoire : quel...
Si je saisis l’occasion qui m’est offerte d’une réponse à l’étude critique de J.-P. Th., c’est sans ardeur et sans passion. Faut-il vraiment que, sur le marché théologique, je vienne défendre ma marchandise, montrer tel le poissonnier du petit village d’Astérix que mon poisson est moins pourri que certains ne l’affirment avec des arguments-massues? Quel […]