On ne s’est guère intéressé jusqu’ici à la controverse religieuse de la fin du XVIe siècle. On considère en effet généralement que la littérature théologique de cette période se caractérise par une sécheresse, un formalisme et, pour tout dire, un manque de vie, qui ne la rend guère digne d’attention. Ce jugement est partiellement justifié. […]
Quelques repères d’une théolo...
Pour le piétisme et le Réveil, évangéliser signifiait appeler à la conversion les baptisés devenus indifférents et les païens laissés dans l’ignorance du Christ. Aujourd’hui, l’Occident se déchristianise, le Tiers-Monde se décolonise et se nationalise; le monde se sacralise secrètement, l’Eglise se sécularise ouvertement. Les Eglises se trouvent dans l’obligation de redéfinir leur tâche missionnaire […]
Pratiques missionnaires et communicat...
La situation contemporaine, au niveau des réflexes comme de la réflexion, de l’Eglise locale comme des organisations mondiales, se caractérise par trois options théologiques qui sont aussi trois styles missionnaires: 1° la transmission multitudiniste de l’héritage chrétien, que nous faisons avec inquiétude et parcimonie; 2° la diffusion de la bonne nouvelle sur le mode du […]
Dernières paroles du ressuscité et ...
Au départ de la présente étude, deux constatations qui ne sont pas sans lien entre elles, c’est d’une part la priorité quasi absolue donnée à Mt 28, 16-20 en tant qu’enracinement néotestamentaire de la réflexion missiologique, et d’autre part l’impasse qui menace actuellement le débat missionnaire du fait d’orientations divergentes et jugées souvent incompatibles. Lire […]
Société romande de philosophie : se...
«L’existence est-elle un prédicat?» Cette question, une des questions classiques que se pose la philosophie, renvoie, en ce qui concerne sa formulation, à Kant. C’est en effet lors de sa critique de la preuve ontologique que le philosophe de Königsberg s’est demandé quels étaient les rapports entre l’existence et l’attribution. On connaît sa réponse: le […]
Débats : défense de la secondarité
Dans «De l’ontologie au XXe siècle» (cette revue, 1982/2, p. 121-140), Gilbert Hottois a appliqué à la philosophie des sciences son analyse de la «secondarité» caractéristique, selon lui, de la philosophie contemporaine, et plus spécialement de la philosophie analytique anglo-saxonne (considérée surtout, il est vrai, à travers sa première réalisation historique, celle qui correspond, en […]
Étude critique : au pays de la black...
Il peut paraître étonnant qu’au moment où les théologies de la libération font tant parler d’elles, la Black Theology, elle, n’éveille que peu d’intérêt, en tout cas en milieu francophone. Il faut dire que depuis la mort, l’emprisonnement, ou l’expulsion des Etats-Unis de tous les leaders noirs- américains, la situation raciale en Amérique du Nord […]
L’écho des discussions métaph...
En 1684, quand commence la correspondance qui fait l’objet de cet article, ni Jean Le Clerc ni Isaac Papin n’avaient encore assumé les rôles qu’ils devaient jouer dans les années suivantes: le premier, né à Genève en 1657, venait d’arriver à Amsterdam, à la suite de profonds démêlés avec l’orthodoxie calviniste, notamment avec son représentant […]
Individu et communauté chez Rousseau
Le texte publié ci-dessous est l’un des derniers qu’ait écrits Victor Goldschmidt. Le brillant historien de la philosophie devait le lire le 19 juin 1981 à l’Université de Neuchâtel à l’occasion de la remise à Fernand Brunner du livre d’hommage préparé pour lui. Métaphysique, Histoire de la philosophie. Une maladie avait empêché Victor Goldschmidt de […]