Les commentaires récents consacrés à la première épître aux Corinthiens ne sont pas nombreux. Il faut donc saluer celui que Ch. Senft vient d’ajouter, dans la série «Commentaire du Nouveau Testament», aux commentaires de C. K. Barrett, H. Conzelmann et E. Fascher. Le plan du commentaire s’en tient aux formes habituelles: une première partie (p. […]
Études critiques : les enjeux d&rsqu...
On est décidément surpris de voir l’auteur de la «trilogie», l’un des principaux inspirateurs d’une «théologie politique», aborder le problème de la trinité. N’est-ce pas là une occupation pour théologien de bureau, enfermé dans sa tour d’ivoire, qui seul ose encore se payer le luxe des spéculations? Certes, les derniers ouvrages annonçaient déjà une réflexion […]
Études critiques : une dogmatique ex...
Après les grandes dogmatiques de la première moitié de ce siècle (mentionnons surtout celles de Barth, Brunner et Tillich), il y a eu comme un creux et aussi un peu de lassitude dogmatique. Que peut-on attendre de ces immenses sommes théologiques? Et surtout, comment faut-il les employer? Doit-on les consulter comme des encyclopédies ou les […]
Séduit soit qui bien y pense
Nous avons été séduits, puis nettement déçus par la séduction, à cause de l’intérêt pléthorique, séducteur, qu’elle semble soulever en ce moment. Mais c’est séduisante, et non séductrice, qu’elle nous est apparue, et pour cela, malgré cela, nous persistons à vouloir écrire à son sujet. Situation intenable: expliquer, tenter de réfléchir sur la séduction tout […]
L' »idéologie subjective » de Maine ...
La pensée de Maine de Biran a longtemps été interprétée comme une pensée spiritualiste, inaugurant ce que l’on a appelé l’école française qui devait aboutir à Bergson. A cette interprétation s’est, plus récemment, opposée une autre qui tend à faire de notre philosophe un précurseur de la phénoménologie et un authentique phénoménologue tout à la […]
Les marques de l’Église
L’un des champs les plus fertiles à être tourné et retourné dans la recherche théologique contemporaine est celui de la doctrine de l’Eglise. Et s’il est si fertile, c’est dû non seulement à toutes les choses intéressantes qu’on y trouve encore, c’est dû aussi au fait que l’œcuménisme, dans son avance, se heurte constamment à […]
Chronique : Aristote : sur quelques t...
Aristote écrit, au livre Z de la Métaphysique (ch. 3, 1028 b 35), que l’essence (οὐσία) a plusieurs acceptions, dont l’une est τὸ τί ἦν εἶναι. Comme il semblait difficile de saisir de façon directe le sens de cette formule «dont l’obscurité est proverbiale et qui a suscité une littérature considérable» (J. Brunschwig, cf. Bibliographie […]
Études critiques : célébrer les fe...
Ce qui frappe le plus dans la publication que nous offre la Communauté de travail des commissions romandes de liturgie, c’est sa saveur proprement réformée. Précisons d’emblée qu’il ne s’agit nullement d’une de ces œuvres prétentieusement confessionnelles comme on en a trop vues dans le domaine liturgique ou pseudo-liturgique; le «collectif» qui consacre au service […]
Études critiques : théologie de l&r...
A l’occasion du centenaire de l’Institut catholique de Paris, un colloque fut organisé sur le thème du déplacement actuel de la théologie. A partir de l’opposition entre la théologie positive ou historique et la théologie spéculative ou scolastique que le modernisme n’avait pu résoudre, la théologie se déplacerait le long d’une ligne qui la conduirait […]
Situation de la théologie systémati...
Quiconque a suivi, même superficiellement, au cours des dix dernières années, les publications théologiques importantes d’Allemagne, en matière de dogmatique catholique, a pu faire une constatation surprenante: en dépit de la diversité des méthodes d’approche et de multiples divergences, un large consensus apparaît néanmoins sur les positions systématiques fondamentales. Ce consensus est d’autant plus surprenant […]