En avançant imprudemment ce thème, je nourrissais l’espoir de saisir l’occasion de cette rencontre pour mûrir des réflexions que je traîne depuis longtemps et pour les passer au crible d’une exigeante attention. Or plus j’entrais dans la préparation de mon exposé, plus j’ai mesuré mon incapacité à maîtriser un sujet qui ressemble à l’hydre aux […]
L’éthique au lendemain des vict...
Nous vivons au lendemain de la victoire de l’athéisme en ce sens que nulle réflexion chrétienne sur Dieu, sur la foi en Dieu, ne peut entrer dans le débat philosophique et idéologique de nos jours sans tenir compte de cette victoire. Au demeurant il faut reconnaître qu’il se trouvait des raisons souvent légitimes, pour refuser […]
Débats : sur la thèse platonicienne d...
En consacrant ici même (RThPh, 110 (1978), p. 269-279) au «paradoxe socratique» les pages intelligentes et nuancées qu’on attendait de lui, M. Joseph Moreau a posé un problème que les interprètes des Dialogues abordent trop rarement sans doute, le problème de savoir si la vertu est, ou non, réductible à la science. Qu’il me permette, […]
Études critiques : à propos de deux n...
Depuis le maître ouvrage de Jean Wahl, les commentaires en français sur Kierkegaard ont marqué le pas. Aussi, c’est avec attention que l’on doit aborder ces deux livres qui ont été présentés comme thèses de doctorat. [Nelly Viallaneix, Kierkegaard et la Parole de Dieu, 2 vol., Paris, Librairie H. Champion, 1977 & André Clair, Pseudonymie et Paradoxe. La […]
Études critiques : histoire de l&rsqu...
Deux historiens de l’art, l’un de Suisse romande, l’autre de Suisse alémanique, viennent de présenter, chacun, une thèse de doctorat qui, évitant la spécialisation de rigueur, pénètre au cœur d’une herméneutique régionale, celle de l’œuvre d’art. O. Bätschmann s’intéresse au discours, possible ou impossible, que l’on prononce au vu d’une œuvre d’art. Ph. Junod se […]
Études critiques : la théologie dans ...
« L’histoire constitue le champ où naît la théologie, parce que la vérité de l’Evangile est fondamentalement et d’abord aux prises avec l’histoire… mais inversement, c’est le théologien qui lit l’histoire… l’histoire est la seule réalité à partir de laquelle on pourra dire la vérité, mais il y a plusieurs manières de lire cette histoire, […]
Études critiques : l’énigmatiqu...
Depuis plus d’un siècle déjà, les travaux sérieux sur Joachim de Fiore se sont multipliés. S’ils n’ont pas réussi à percer totalement l’énigme du personnage et de son œuvre, si les interprétations qui en résultent sont encore sur bien des points divergentes, ils ont cependant abouti à maintes conclusions positives, dont la plus importante, et […]
Théologie analogique et théologie dia...
Depuis bien des années l’observateur attentif de la situation théologique en pays de langue tant française qu’allemande s’aperçoit du dépérissement de la réflexion proprement systématique et doctrinale au profit des sciences bibliques, de l’éthique, des sciences humaines mises en relation avec la théologie… La systématique est devenue l’apanage d’une caste de spécialistes trop souvent sans […]
Expérience et histoire : la notion hé...
Si Aristote avait à rédiger aujourd’hui son petit livre sur l’acception des termes d’importance philosophique, il dirait certainement que le mot expérience « se dit de plusieurs manières ». Gadamer affirme que la notion d’expérience fait partie des notions les moins élucidées que nous possédions. A quoi on pourrait ajouter cette phrase de Whitehead qui […]