Dans ses recherches visant à déterminer « ce qu’est l’être, c’est-à-dire la substance (οὐσία)», au livre Z de la Métaphysique. Aristote déclare qu’il faut déterminer en priorité la substance en tant que le sujet ou substrat (ὐποκείμενον) «dont tout le reste est dit, tandis que lui-même n’est plus dit d’un autre» (Z 3, 1028b 36-37). […]
Herméneutique de la foi : tâche du th...
Croire désigne une attitude déterminée dans l’existence personnelle et produit une communication particulière avec d’autres personnes. En ce sens tout à fait général, croire ou avoir la foi, exprime une modalité fondamentale de la connaissance humaine, de la liberté ou de l’exister comme tel. La qualifier pose la question de son origine, de sa visée […]
La croyance et le réel : débat avec l...
Le texte qui suit est né d’un débat avec D. Zaslawsky, organisé dans le cadre d’une rencontre des collaborateurs de la Revue de théologie et de philosophie en février 1979. J’y avais contesté des propositions que l’on retrouve ci-dessus, modifiées en partie, dans son article «Analyse sémantique, philosophie critique et théologie» (partie II). A l’horizon […]
Analyse sémantique, philosophie criti...
L’un des thèmes du présent numéro est la mise en question contemporaine, au nom des sciences humaines en particulier, des modes de pensée plus ou moins «traditionnels» de la théologie et de la métaphysique. Je voudrais illustrer ce thème en suggérant que les développements récents de la sémantique linguistique, à condition qu’on les exploite dans […]
L’idée de logique naturelle
L’usage explicite et systématique du terme de logique naturelle dans l’étude du langage et du discours appartient à l’histoire récente. C’est en effet depuis une quinzaine d’années seulement que l’on fait appel aux contenus que ce terme recouvre, mais en fonction de projets théoriques qui peuvent être assez différents les uns des autres. Lire la […]
Sciences humaines et philosophie
Pour le philosophe c’est nécessairement sur un fond d’ignorance que s’ouvre le chemin d’une réflexion sur les sciences humaines, puisqu’il lui est impossible de prétendre embrasser l’ensemble des entreprises scientifiques dans ce domaine. Il apparaît cependant que les frontières de ce domaine débordent le cadre strict réservé au savant. Les sciences humaines pénètrent largement le […]
Études critiques : un christianisme p...
Les animateurs du christianisme social ont-ils été des précurseurs? L’étude que vient de publier Jean Baubérot, le successeur tout récent de Daniel Robert à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, met en garde contre tout anachronisme, mais elle oblige à se poser cette question. Voilà un quart de siècle, on n’aurait pu parler de la modernité […]
Études critiques : l’existence ...
Jean Zumstein a publié en 1977 sa thèse de doctorat: La condition du croyant dans l’évangile selon Matthieu. Un projet ambitieux et alléchant, puisqu’il tente une présentation synthétique de la théologie matthéenne; la recherche s’ordonne tout entière autour d’une question: dans quelle intention Mt (= Matthieu) a-t-il écrit son évangile? C’est dire que, délibérément, l’auteur […]
Les fondements méthodologiques de la ...
L’objet de cet article est d’introduire à la théorie de la justice de John Rawls (professeur de philosophie à l’Université de Harvard). J’insisterai spécialement sur son procédé méthodologique fort original et j’essaierai de montrer comment il s’insère dans tout un courant contemporain qui nous présente la philosophie de l’homme sous un nouveau jour. Lire la […]
La pensée religieuse de Charles Werne...
En 1949, Charles Werner écrit: «La religion est l’acte essentiel de l’homme». Quinze ans plus tôt, il s’exprimait dans le même sens et définissait ainsi la religion: «L’essentiel dans la religion reste l’élan du cœur, la charité. Mais la religion n’en implique pas moins une conception générale de l’univers, une idée de Dieu sur l’homme, […]