Le troisième tome du volume 155 de la Revue de Théologie et de Philosophie est sorti !
Vous pouvez l’acquérir à la librairie Droz ou souscrire à un abonnement !
Sommaire
DOSSIER : Pierre Teilhard de Cardin. Paléontologie, théologie, philosophie
Philippe GROSOS, « Ce que la préhistoire fait à la théologie », pp. 211-224.
L’œuvre du père Teilhard de Chardin est exemplaire de ce que l’introduction de la question préhistorique fait aux sciences humaines lorsqu’elle s’introduit en leur champ disciplinaire : elle les met dans l’obligation ou de se reformuler ou d’être en porte-à-faux avec la science de leur temps. Aussi la vertu première de l’œuvre de Teilhard, au-delà même des thèses qu’il a pu soutenir, est d’avoir été, sinon le premier, du moins un des premiers hommes d’Église, à envisager une théologie qui en prenne acte.
*
Philippe GROSOS, « Teilhard de Chardin et la famille des comtes Bégouën. Présentation », pp. 225-265
*
François EUVÉ, « Teilhard de Chardin théologien ? », pp. 267-284
Pierre Teilhard de Chardin n’était pas théologien de profession, mais son œuvre a surtout été reçue – et parfois contestée – dans le domaine religieux. Il n’a pas prétendu proposer une réflexion systématique mais renouveler la pensée chrétienne pour la mettre en cohérence avec les connaissances scientifiques. C’est ainsi que la théologie doit devenir une recherche permanente. En dépit de quelques limites, en particulier sur la question du mal, sa pensée peut rester inspirante pour le travail du théologien. Dans le dialogue avec les sciences, c’est une « nouvelle face de Dieu » qui se révèle.
*
Anthony FENEUIL, « Le christianisme sans histoire. Teilhard de Chardin et les dernières amarres du Néolithique », pp. 285-298.
Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique ? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, l’article décrit la manière dont Teilhard s’engage dans cette entreprise de reconfiguration des principaux concepts chrétiens pour les adapter à la fin du Néolithique et à la sortie de l’histoire humaine vers celle de l’Univers.
*
Jean-Michel GENESTE, « Teilhard, paléontologue », pp. 299-317
*
Philippe GROSOS, « ‘Introduction à un rapprochement entre Henri Bergson et Pierre Teilhard de Chardin’ par Madeleine Madaule-Barthélémy », pp. 319-334