Revue de théologie et de philosophie
depuis 1868
  • Actualités
  • Présentation
  • Instructions aux auteurs
  • Comités
  • Recensions
  • Archives
    • Rechercher un article

Le discours scolastique médiéval

Le discours scolastique médiéval

Les penseurs de la Renaissance puis les «classiques» ont dénigré le discours scolastique médiéval. Pour lui contester l’avantage de la philosophie, ils l’ont caractérisé par son dogmatisme théologique et surtout par ses lourdeurs et étrangetés formelles. A plusieurs égards, ce constat est exact. Il constitue une invitation à visiter et étudier cette différence du discours […]

Lire plus

Réconciliation ou justice? : Le probl...

Réconciliation ou justice? : Le problème de l’amnistie

La transition vers l’Etat de droit et la démocratie qui a eu lieu dans de nombreux pays (Argentine, Chili, Afrique du Sud, Haïti, pour n ‘en citer que quelques-uns) au cours de ces dernières décennies a remis à l’ordre du jour le problème de l’amnistie. Doit-on, au nom de la réconciliation et de la paix […]

Lire plus

Le problème de l’a priori et la...

Le problème de l’a priori et la conception évolutionniste des lois de la pensée

Il n’y a pour Kant que deux façons de concevoir une correspondance nécessaire entre l’expérience et les concepts de ses objets: ou bien l’expérience rend les concepts possibles, ou bien ce sont les concepts eux-mêmes qui rendent l’expérience possible. Kant rejette la première solution et adopte la seconde. Il existe, cependant, une troisième possibilité, que […]

Lire plus

RThPh   •  

s