Le protocole des deux séances du séminaire auquel Ebeling invite Heidegger à participer en 1961 témoigne de leur tentative de dialoguer sur le fond, du côte de Heidegger, de son dialogue antérieur avec Bultmann et de sa lecture de Luther au cours des années 1920, et, du côte d’Ebeling, de sa familiarité avec l’œuvre ultérieure […]
Intention, intentionalité et causalit...
La philosophie actuelle de l’esprit tente de concevoir l’intentionalité en partant de la causalité et/ou de la rationalité. La conception de l’esprit chez Davidson relève de ces deux catégories, dont le parallélisme au sein de l’esprit humain reste pour Fodor ‘un mystère’. Cet article prend plutôt comme point de départ la ‘conduite intentionnelle primitive’, un […]
Quelques réflexions sur le statut de ...
L’approche transcendantale de l’histoire chez Fichte s’articule autour de trois points: 1) déduction de l’être-dans-l’histoire comme condition transcendantale cle la conscience: 2) déduction de l’objectivité cle l’histoire comme science a posteriori s’appliquant à des faits par essence non déductibles: 3) déduction du plan universel de l’histoire, qui détermine à la fois le sens cle l’étude […]