Revue de théologie et de philosophie
depuis 1868
  • Actualités
  • Présentation
  • Instructions aux auteurs
  • Comités
  • Recensions
  • Archives
    • Rechercher un article

Charles Werner, historien de la philo...

Charles Werner, historien de la philosophie

Commençons par écarter deux malentendus qui ne manqueraient pas de trahir le message de celui que nous honorons aujourd’hui. Le premier tendrait à réduire toute la pensée de Charles Werner à une pensée d’historien obstinément tournée vers le passé. Ce serait fort mal comprendre celui qui, vers la fin de sa vie, écrivit un ouvrage […]

Lire plus

Que philosopher, c’est être enf...

Que philosopher, c’est être enfant : Montaigne pédagogue

Cet article a pour objet la façon dont Montaigne envisage la philosophie comme une forme de pédagogie. Si l’on connaît bien les développements des Essais qui, inspirés par le néo-stoïcisme, font de la réflexion sur la finitude de l’existence un apprentissage philosophique, les développements consacrés à l’apprentissage ne sont généralement envisagés que dans la perspective […]

Lire plus

RThPh   •  

s