Tout au long de son œuvre, Henri Bergson s’estpenché sur le temps du vécu qu ‘il nomme «durée», une notion qu ‘il a, des années durant, cherché à cerner. Du point de vue de l’énonciation de sa pensée surgit une difficulté : comment mettre des mots sur une notion qui a pour caractéristique d’échapper aux […]
L’absurdité de l’identité...
Ludwig Wittgenstein récuse l’identité pour des raisons philosophiques. Nous montrons que ces raisons se situent au moins à deux niveaux philosophiques différents et complémentaires : a) le premier niveau est logico-sémantique et correspond à l’époque du Tractatus ; le philosophe rejette l’Identité conformément à sa théorie du signe ; b) le second, d’ordre gnoséologique, se […]
Humanisme juridique et loi naturelle
Selon Blondine Kriegel, l’humanisme juridique ne peut pas être pensé sans référence à la loi naturelle qui oblige les hommes indépendamment de tout consentement volontaire. Kriegel affirme, en outre, qu’une telle obligation naturelle ne présuppose pas un cadre de pensée religieux. Dans notre contribution, nous nous proposons d’abord de montrer que les philosophes auxquels Kriegel […]