Revue de théologie et de philosophie
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« La théologie mystique n’est pas intelligible; elle a un langage à part » : la mystique au risque de la pensée et au défi du langage : Bérulle, François de Sales et Jean-Pierre Camus

Dès 1601, la théologie mystique conquiert ses quartiers de noblesse, mais entre en rivalité avec les autres théologies, scolastique et positive. Comment réorganiser l’édifice dès lors fragilisé, comment retrouver un nouvel équilibre pour éviter le divorce entre l’intelligence croyante et la démarche mystique Bérulle (plus politique), François de Sales (plus spirituel), Jean-Pierre Camus (plus pastoral) tentent de réarticuler la pensée et l’expérience. Mais la tension demeure entre un original biblique (que la théologie scolastique a charge de penser) et une originalité expérimentale qui dessine un excès, et envisage un impensable… quifaitpenser. L’angoisse, que l’on croyait jugulée par les dispositifs sacramentels et institutionnels, serait-elle de retour?

Lien vers l’article

Théologie mystique et expérience chez Jean Gerson
Les « voies intérieures » et l’action : réflexions sur la doctrine d’une mystique redoutée : Madame Guyon

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