Revue de théologie et de philosophie
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Société romande de philosophie : séance du 6 mai 2000 : rationalité sans moralité

Selon David Hume, la raison ne peut pas nous indiquer les fins que nous devrions poursuivre. Les philosophes «anti-humiens» cherchent à réfuter l’argument de Hume et à proposer une conception de la rationalité qui soit basée sur des valeurs pratiques que Ton ne peut pas violer sans contradiction. Les philosophes «néo-humiens» cherchent à compléter la conception de la rationalité de Hume pour qu ‘elle soit compatible avec nos intuitions. Je défendrai la position néo-humienne en montrant, d’abord, que les deux conceptions anti-humiennes les plus importantes ne nous permettent pas de distinguer les standards de la rationalité de ceux de la moralité. Ensuite, j’expliquerai pourquoi et comment le critère de la consistance des préférences complète la conception de Hume dans la direction voulue et permet le développement d’une conception de la rationalité sans moralité.

Lien vers l’article

L’écocentrisme à l’épreuve de la question anthropologique dans la philosophie de Hans Jonas
Les deux livres – Jean-Robert Armogathe

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