Revue de théologie et de philosophie
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Religion rationnelle et religion révélée : l’interprétation pratico-morale de la Trinité chez Kant (avec un aperçu sur son dépassement chez Hegel et Schelling)

Kant distingue la religion rationnelle universelle des religions historiques révélées et la considère comme leur noyau. Le représentant éminent en est la religion chrétienne qui est la plus rationnelle. Elle doit en effet sa structure trinitaire d la philosophie platonicienne développée par le néoplatonisme et le platonisme chrétien. Dans la tradition antique et médiévale, la foi chrétienne relève de la 0ewpux. A l’époque moderne, cette foi « théorique » semble une «foi d’église» vide et dogmatique. Kant la révolutionne en la fondant sur la raison pratique morale du sujet moderne certain de soi. Concevant le Dieu trinitaire par rapport à ce qu il est pour nous dans notre vie pratico-morale, il laisse ce qu’il est en soi (sa nature), comme accessoire, à la religion révélée « théorique » – ouvrant par là divorce entre certitude et vérité de la religion. Hegel et Schelling conçoivent alors Dieu comme l’Absolu certain de soi et englobant qui se révèle «en soi» dans I ‘histoire du monde et «pour soi» dans les religions révélées.

Lien vers l’article

La condition chrétienne selon les chapitres V et VI de la Lettre à Diognète
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