Revue de théologie et de philosophie
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Quelques repères d’une théologie de l’évangélisation

Pour le piétisme et le Réveil, évangéliser signifiait appeler à la conversion les baptisés devenus indifférents et les païens laissés dans l’ignorance du Christ. Aujourd’hui, l’Occident se déchristianise, le Tiers-Monde se décolonise et se nationalise; le monde se sacralise secrètement, l’Eglise se sécularise ouvertement. Les Eglises se trouvent dans l’obligation de redéfinir leur tâche missionnaire à partir des deux objectifs fondamentaux de toute évangélisation: changer les structures sociales, politiques, économiques pour permettre à l’homme d’entendre l’Evangile du salut et de le comprendre, changer simultanément sa manière de vivre dans ses relations avec les hommes et avec Dieu. Ces objectifs tiennent compte des transformations culturelles, de la décomposition des systèmes économiques et sociaux de la société actuelle et de la nécessaire modification des conduites de l’homme s’il veut opérer ce changement structurel.

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Pratiques missionnaires et communication de l’évangile dans le christianisme primitif
Un exemple de polémique religieuse à la fin du XVIe siècle : la défense de la tradition par Robert Bellarmin (1542-1621) et la réplique calviniste

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