La situation contemporaine, au niveau des réflexes comme de la réflexion, de l’Eglise locale comme des organisations mondiales, se caractérise par trois options théologiques qui sont aussi trois styles missionnaires: 1° la transmission multitudiniste de l’héritage chrétien, que nous faisons avec inquiétude et parcimonie; 2° la diffusion de la bonne nouvelle sur le mode du message de conversion, avec le recours agressif et euphorisant aux moyens de communication de masse; 3° la présence au monde de cellules chrétiennes en des quartiers ou des pays païens sur le mode silencieux et discret de la prière ou actif et partial de la pratique libératrice. Ces options et ces attitudes sont-elles compatibles? Pour s’en assurer, il convient de regarder comment le christianisme primitif a assumé et pensé sa tâche missionnaire dans cette interaction prometteuse de la réflexion et de l’action. Dans une première partie, nous examinerons à grands traits la réalité missionnaire du christianisme primitif; dans la deuxième, la motivation théologique de la mission chrétienne; dans la troisième, les risques, les ambiguïtés et, malgré tout, le succès de la première évangélisation.