Von der wahren Theologia Mystica est un opuscule où Leibniz s’emploie à distinguer la vraie théologie mystique, qui entre en conformité avec la raison, de la fausse qui correspond aux égarements de l’imagination. Nous proposons une traduction commentée et annotée de ce texte (qui date probablement des années 1698-1701). Seul écrit du philosophe consacré exclusivement à la mystique, ce texte est aussi un condensé de sa philosophie. Est esquissé, à partir des fonde¬ ments de la métaphysique leibnizienne, un chemin lumineux («Lichtweg») qui permet à l’âme de connaître son Créateur. Cette epistemologie de la lumière s’accomplit dans la découverte de la proximité intime du moi à Dieu. L’identité s ‘enracine en Dieu par un contact immédiat. Dès lors, l’individu est d’autant plus lui-même qu’il entretient une étroite relation d’amour avec son Créateur. Pour caractériser la pensée de Leibniz, Jean Baruzi paraît donc fondé à parler d’un « mysticisme rationnel », ce qui implique une redéfinition de la mystique. En effet, la vraie théologie mystique ne demanderait pas l’anéantissement du moi en Dieu, mais un accomplissement de soi en Lui, par une divinisation progressive, grâce à une participation active à Ses perfections.