Revue de théologie et de philosophie
depuis 1868
  • Actualités
  • Présentation
  • Instructions aux auteurs
  • Comités
  • Recensions
  • Archives
    • Rechercher un article

L’apôtre comme intermédiaire du salut dans les actes des apôtres

Le titre donné à cet exposé appelle quelques mots d’explication:

1. En vue d’une confrontation avec les Actes apocryphes, il nous est demandé de préciser l’image de l’apôtre dans les Actes canoniques. Mais nous ne pouvons pas oublier le fait que ces Actes canoniques ne sont que la seconde partie d’un ouvrage unique, «A Théophile», dont l’évangile de Luc constitue la première partie. En s’intéressant à ce que Luc dit des apôtres dans son second livre, on ne peut faire abstraction de ce qu’il en a dit dans l’évangile.

2. Les deux exposés qui doivent suivre celui-ci ont à considérer l’apôtre comme thaumaturge et comme martyr. En nous demandant de l’envisager comme «intermédiaire du salut», on ne veut sans doute pas nier qu’il puisse jouer un rôle médiateur par les miracles qu’il opère en liaison étroite avec son message, ou par les souffrances qu’il endure dans l’accomplissement de sa mission. On veut simplement marquer que « ce qui intéresse particulièrement Luc dans ces hommes, c’est la fonction médiatrice de leur langage». Nous avons à nous occuper de l’image que Luc nous donne des apôtres en tant que prédicateurs, et plus précisément en tant que, par leur prédication, ils exercent une fonction médiatrice.

3. Le vocabulaire de la « médiation » n’étant pas celui qu’emploie Luc, il peut être utile de dire tout de suite que ce qui est visé nous paraît correspondre assez bien à ce que Luc exprime en recourant à la catégorie du «témoignage». L’événement du salut ne devient accessible aux hommes qu’à travers la parole de ceux qui en ont été les témoins. En ce sens, comme le dit bien Ph.-H. Menoud, «ces témoins sont les intermédiaires obligés entre le Christ vivant et les hommes destinés à avoir part au salut réalisé par la vie, la mort et la résurrection de Jésus». Ce rôle d’intermédiaires du salut, les apôtres le remplissent, non pas exclusivement mais, avant tout, en rendant témoignage par leur parole.

Lire la suite de l’article

Société romande de philosophie : séance du 18 mai 1980 : le présent et les signes
L’apôtre comme martyr dans les actes de Luc : essai de lecture globale

RThPh   •  

s