Revue de théologie et de philosophie
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Les définitions de la philosophie dans l’Antiquité tardive

Nous avons conserve quatre introductions générales à la philosophie datant des Ve et VIe s. inaugurant un cours sur la logique d’Aristote. Par leur caractère scolaire, ces introductions données a Alexandrie dans la même école suivent un schéma semblable et sont souvent très proches par leur contenu même. On propose ici la traduction de la première partie de la plus ancienne d’entre elles, celle du néoplatonicien alexandrin Ammonius, fils d’Hermias, qui expose six définitions de la philosophie. Ces définitions qui demeureront canoniques dessinent les contours d’une métaphysique (néo)platonicienne comprenant un aspect théorétique et pratique. En rapportant ouvertement ces définitions à Platon, Pythagore et Aristote, les professeurs de philosophie alexandrins indiquent clairement les principales orientations doctrinales qui composent le néoplatonisme tardif. Par ailleurs, ces textes joueront un rôle historique important par leur diffusion dans la culture médiévale en Orient et en Occident.

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À l’épreuve du doute – condition fondamentale du travail théologique
La condition chrétienne selon les chapitres V et VI de la Lettre à Diognète

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