Revue de théologie et de philosophie
depuis 1868
  • Actualités
  • Présentation
  • Instructions aux auteurs
  • Comités
  • Recensions
  • Archives
    • Rechercher un article

Créationnisme et enseignement religieux dans les écoles publiques

Partant du débat actuel concernant la place à donner au créationnisme dans l’enseignement, l’auteur propose une réflexion fondamentale sur l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Définissant l’école comme eeconservatoire de culture», il défend l’idée d’une approche culturelle et laïque des savoirs religieux. Leur reconnaissant un même statut épistémologique que l’ensemble des savoirs transmis par l’école, l’auteur plaide pour un enseignement obligatoire de «culture religieuse» désenclavée de son ancrage institutionnel et confessionnel.

Lien vers l’article

Désacraliser l’infini : la place de la théologie dans la philosophie d’Emmanuel Levinas
À l’épreuve du doute – condition fondamentale du travail théologique

RThPh   •  

s