RThPh 143 (2011/IV), P. 317-334

Stanley HAUERWAS
Guerre et paix

Une approche historique, éthique et théologique

Résumé
La définition de la guerre ne va pas de soi, pas plus que sa qualification morale. S’appuyant sur Keegan, Howard, Bobbitt et Foucault notamment, l’auteur reconstruit la genèse de l’idée de guerre au sein de l’histoire européenne, avant de montrer comment, chez Kant lui-même, le projet de paix perpétuelle n’implique ni la condamnation ni la suppression de la guerre, mais sa mise en perspective critique dans un cadre libéral. Or Clausewitz, Tolstoï et un auteur contemporain comme Kahn ont remis en question ce paradigme libéral. C’est désormais la question des liens entre la guerre et le sacrifice qui doit être pensée. Si Cavanaugh a raison de déconstruire le mythe de l’origine religieuse de la violence, alors la seule réponse chrétienne à la guerre est donnée dans la sainte cène, fin de tous les sacrifices.

S. HAUERWAS, War and peace. An historical, ethical and theological approach, RThPh 2011/IV, p. 317-334
The definition of war is not self-evident, nor is its moral justification. Using Keegan, Howard, Bobbitt and Foucault, notably, the author reconstructs the origin of the idea of war in European history before showing how, for Kant himself, the project of perpetual peace implied neither the condemnation nor the suppression of war, but its being critically perceived in a liberal framework. However, Clausewitz, Tolstoï and a contemporary author like Kahn have questioned this liberal paradigm. Henceforth it is the question of links between war and sacrifice that must be considered. If Cavanaugh is right in deconstructing the myth of the religious origin of violence, the only Christian response to war is given in Holy Communion, the end of all sacrifice.