RThPh 143 (2011/IV), P. 345-354.

Maurice BAUMANN
Créationnisme et enseignement religieux dans les écoles publiques

Résumé
Partant du débat actuel concernant la place à donner au créationnisme dans l’enseignement, l’auteur propose une réflexion fondamentale sur l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Définissant l’école comme «conservatoire de culture», il défend l’idée d’une approche culturelle et laïque des savoirs religieux. Leur reconnaissant un même statut épistémologique que l’ensemble des savoirs transmis par l’école, l’auteur plaide pour un enseignement obligatoire de «culture religieuse» désenclavée de son ancrage institutionnel et confessionnel.

M. BAUMANN, Creationism and religious teaching in public schools, RThPh 2011/IV, p. 345-354.
Following recent debate on the place given to creationism in education, the author proposes some basic reflection on religious education in public schools. Defining school as the «conservatory of culture», he defends the idea of a cultural and lay approach to religious teaching. Giving it the same epistemological status as other fields of knowledge passed on in schools, the author pleads for the mandatory teaching of «religious culture», freed from any institutional or confessional anchorage.