RThPh 2008/II-III , 219-232.

Nicola STRICKER
Regards protestants sur l’Assistance Médicale à la Procréation : entre la «panique morale» et le tragique éthique

Résumé
Afin de réévaluer les implications éthiques et théologiques de l’assistance médicale à la procréation, l’article part de la pluralité des positions protestantes en éthique biomédicale et examine dans quelle mesure elles prêtent le flanc à la critique de Ruwen Ogien. La réflexion tourne autour de trois problèmes fondamentaux : quel est le statut de l’embryon ? Que faut-il faire des embryons surnuméraires issus de l’assistance médicale à la procréation ? Quelle entité sociale accueille l’enfant ainsi conçu ? L’argumentation éthique et théologique de l’auteur plaide pour une législation qui défendrait le droit de l’enfant projeté et réglerait de manière plus libérale la question du droit à l’enfant.

N. Stricker, Protestant views of medically assisted procreation: between «moral panic» and ethic tragedy, RThPh 2008/II-III , 219-232.
To re-evaluate the ethical and theological implications of medically assisted procreation, this article takes as its basis the plurality of protestant positions in biomedical ethics and examines the extent to which they lay themselves open to the criticism of Ruwen Ogien. This reflection concentrates on three fundamental problems: the status of the embryo; what should be done with surplus embryos from medically assisted procreation; the social entity which welcomes the child thus conceived. The ethical and theological argumentation of the author pleads for legislation which would defend the right of the desired child and solve in a more liberal way the question of the right to have children.