RThPh 2007/III, 249-257 p.

Denis MÜLLER
Scolastique néo-barthienne, audace interprétative et nouvelles tâches de la théologie et de l’éthique

Résumé
En réponse aux questions de Philippe Cardon, et indépendamment de remarques de détail, brièvement discutées, l’auteur se réjouit de se voir décerner un certificat de non barthisme. Il s’étonne par contre de la grande naïveté de Philippe Cardon, dont le projet théologique lui semble s’apparenter à un retour massif à Barth, traité de manière littérale et orthodoxe. L’auteur demeure attaché, au contraire, à une reconstruction critique non seulement de la pensée de Barth, mais de l’ensemble de la théologie contemporaine, d’où quelques observations sur les débats actuels au sujet de l’avenir de la théologie académique.

D. Mu?ller, Neo-Barthian scholastics. Interpretive audacity and new tasks for theology and ethics, RThPh 2007/III, 249-257 p.
Responding to Philippe Cardon, and apart from some detailed remarks briefly discussed, the author is happy to be discerned a certificate of non-Barthianism. However, the great naivety of Philippe Cardon, whose theological project seems like a massive return to Barth, literal and orthodox, surprises him. On the contrary, the author remains attached to a critical reconstruction not only to the thought of Barth, but to the whole of contemporary theology, whence some observations on current debates about the future of academic theology.