RThPh 2007/IV, 369-384 p.

Fabian Javier LUDUENA ROMANDINI
La jouissance de l’incorporel
Interpretatio christiana des Anciens chez Marsile Ficin (1433-1499)

Résumé
Cette étude présente le problème des rapports entre la philosophie platonicienne de l’amour et la théologie chrétienne dans la pensée de Marsile Ficin à travers l’étude du Nachleben, au temps des Médicis, de l’érotique des garçons comme paradigme de toute relation philosophique. Au fondement des théorisations ficiniennes sur l’amour se trouve le problème de l’illégitimité des relations charnelles entre mâles, clairement établie par la théologie morale de la scolastique médiévale. Ficin reprendra donc le texte du Banquet platonicien, afin de le commenter sous l’angle d’une nouvelle «fantasmatique des images amoureuses», qui définit la nature astrologique des rapports entre les amants et peut finalement conduire à la mélancolie amoureuse. Chez Ficin, le recours aux Anciens est multiple, surtout dans le domaine de la théorie de l’amour, mais leur philosophie est reçue et réinterprétée, bien que d’une manière conflictuelle, dans le cadre de la théologie chrétienne traditionnelle.

F. J. Ludueña Romandini, Enjoyment of the incorporeal. Interpretatio christiana of the ancients according to Marsile Ficin (1433-1499), RThPh 2007/IV, 369-384 p.
This study presents the problem of the relationship between Platonist philosophy of love and Christian theology in the thinking of Marsile Ficin, using the Nachleben, of the Medicis’ time, of boyish eroticism as the paradigm of all philosophical relations. At the basis of Ficinian theorisations of love, there is the problem of the illegitimacy of physical relations between males, as clearly established by the moral theology of mediaeval scholasticism. Ficin takes up the text of Plato’s Banquet to comment upon it in the light of a new «fantasia of amorous imagery», which defines the astrological nature of relations between lovers sometimes leading finally to amorous melancholy. Ficin has frequent recourse to the ancients, especially in the domain of the theory of love, but he receives and reinterprets their philosophy, though in a conflictual manner, in the framework of traditional Christian theology.